Présentation de la Ligne directrice sur les emballages facilitant l’observance – le 21 janvier

Présentation de la Ligne directrice sur les emballages facilitant l’observance 

La nouvelle Ligne directrice sur les emballages facilitant l’observance (ci-après désignée simplement comme la Ligne directrice) recommandée par le Comité d’exercice de la profession et approuvée par le Conseil :

  • est axée sur des résultats qui favorisent la fourniture d’un emballage facilitant l’observance sûr et de qualité;
  • renvoie aux exigences existantes applicables aux emballages facilitant l’observance;
  • habilite les professionnels afin qu’ils puissent exercer en toute autonomie, de façon responsable, en cherchant et en envisageant des méthodes qui contribueront à la satisfaction des exigences sur leur lieu de pratique.

L’utilisation d’un emballage facilitant l’observance pourrait s’avérer avantageuse pour certains, mais ce type d’emballage ne convient pas à tous les patients et n’élimine pas tous les obstacles à une gestion optimale de la médication. Les emballages facilitant l’observance présentent aussi des risques liés aux processus, à l’étiquetage, à l’environnement d’emballage et aux restrictions en matière de personnel. Des preuves à cet effet ont déjà été recueillies dans le cadre d’évaluations des pharmacies et de plaintes reçues par l’Ordre.

Les résultats définis dans la Ligne directrice déterminent les responsabilités, illustrent les exigences et établissent des liens avec les dispositions législatives existantes applicables. Ces résultats sont au nombre de cinq :

  1. Un programme de gestion de la qualité est établi pour garantir l’innocuité des emballages facilitant l’observance.
  2. Patients et soignants reçoivent une orientation et une éducation et sont invités à collaborer aux soins.
  3. L’emballage facilitant l’observance est fourni dans le contexte du processus de soins aux patients.
  4. Un emballage facilitant l’observance sûr est dispensé.
  5. Les étapes sont consignées dans les processus cliniques et techniques.

L’Ordre comprend que l’introduction de la nouvelle Ligne directrice engendre des difficultés pour certaines pharmacies et soulève des questions relativement à la mise en œuvre. Des questions et réponses potentielles ont été publiées dans un document de foire aux questions.

La Ligne directrice est maintenant en vigueur, et il est possible d’y accéder depuis le site Web de l’Ordre. Son application sera mesurée dans le cadre de visites continues des pharmacies et d’une surveillance des plaintes.

Mises à jour importantes le 21 janvier {LIEN

Cliquez ici pour afficher

↑ Haut de page ↑