À titre de profession de la santé réglementée, la pharmacie est régie par la Loi de 2014 concernant l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick. La gouvernance de l’Ordre et la pratique des professionnel.les de la pharmacie sont de plus assujetties à un Règlement, un Code de déontologie et des exigences relatives à l’exercice professionnel.
Politique relative à l’administration des injections et mise en œuvre
Seuls les pharmaciens et les techniciens en pharmacie titulaires de licence au Nouveau Brunswick ont le droit de faire une demande pour l’autorisation d’administration d’injections.
- Politique relative à l’administration d’injections
- Supplément aux normes d’exercise: l’administration d’injections
Pharmaciens
Les pharmaciens désireux d’administrer des injections en vertu du Règlement 22.3 doivent satisfaire aux exigences présentées dans le document Politique relative à l’administration d’injections et Supplément aux normes d’exercise: L’administration d’injections. Il faut remplir et transmettre à l’Ordre une demande d’autorisation d’administration d’injections dans le délai d’un an suivant la fin du programme de formation. Techniciens en pharmacie Les techniciens en pharmacie sont habilités à administrer des injections par les voies IM ou SC sous la surveillance courante 6 d’un pharmacien inscrit au registre Assistance directe aux clients (qui est autorisé à pratiquer des injections) en vertu des paragraphes 22.3 à 22.5 du Règlement et en conformité avec les Modèles de normes de pratique des techniciens en pharmacie au Canada et le Supplément aux normes de pratique : L’administration d’injections. |
Demande d’une autorisation à administrer des injections [Pharmaciens]
Demande d’un permis technique pour administrer des médicaments par injection [Techniciens en pharmacie] FAQ : Les techniciens en pharmacie et l’administration d’injections |
Un demande doit parvenir à l’Ordre dans un délai d’un an après que l’inscrit ait terminé avec succès le programme de formation reconnu.
Affections mineures (évaluation et prescription)
Avant d’intégrer à l’exercice de la pharmacie des activités liées aux affections mineures, les membres doivent déclarer avoir participé à l’orientation sur les affections mineures (soit avoir participé en personne ou avoir lu le document connexe). Les membres peuvent prévenir l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick grâce à un lien sur leur profil de membre en ligne.
Les pharmaciens du Nouveau-Brunswick peuvent prescrire un médicament, un traitement ou un dispositif pour une affection énumérée dans l’Appendice du Règlement. Les paragraphes 21.8(1) et 21.8(2) décrivent cette fonction de manière plus détaillée.
- Document d’orientation : Évaluation et Prescription pour le Gestion de la Contraception
- Document d’orientation : Évaluation et Prescription pour le Traitement de l’Herpès Zoster (Zona)
- Document d’orientation : Évaluation et Prescription du Paxlovid
- Document d’orientation : Prophylaxie de la Maladie de Lyme
Lorsque vous faites la recherche dans le répertoire des membres sur le présent site Web, l’autorisation concernant le traitement des affections mineures est indiquée à côté du nom et du numéro matricule du membre.
Pour plus d’informations, visiter le site web des services en pharmacie du Gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Aide médicale à mourir (AMM)
- Énoncé de position de l’Ordre
- Portail canadien de collecte de données relatives à l’AMM
- Règlement sur la surveillance de l’AMM
Évaluation de l’authenticité des ordonnances
L’évaluation de la validité d’une ordonnance est une fonction essentielle des professionnels de la pharmacie. L’utilisation de la technologie est cependant venue ajouter de la complexité à la transmission des ordonnances et à leur évaluation en vue d’en déterminer l’authenticité. Les professionnels de la pharmacie doivent constamment faire preuve de jugement professionnel lorsqu’ils évaluent les ordonnances, qu’elles soient communiquées par téléphone, sur papier ou par voie électronique.
Cette ligne directrice – Évaluation de l’authenticité des ordonnances – s’applique de façon générale à l’évaluation de la validité de toutes les ordonnances et renvoie à d’autres lois auxquelles les professionnels de la pharmacie doivent également se conformer en ce qui concerne les exigences en matière de prescription.
Cannabis à des fins médicales et non médicales
- Énoncé de position de l’Ordre : Cannabis à des fins médicales et non médicales
- Destruction du cannabis à des fins médicales – Direction des substances contrôlées (Santé Canada)
Traitement centralisé des ordonnances de médicaments
La directive Traitement centralisé des ordonnances de médicaments a été crée pour permettre la distribution plus efficace des médicaments pour l’exercice de la pharmacie au Nouveau-Brunswick.
Code de déontologie
Le Code de déontologie appuie la mission de l’Ordre qui consiste à régir l’exercice de la pharmacie pour un Nouveau-Brunswick en meilleure santé et présente un cadre de prise de décision éthique.
Codéine – Des produits contenant de la codéine exonérés
Emballages facilitant l’observance
Exercice en collaboration
La Loi concernant l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick permet aux pharmaciens d’exercer la pharmacie dans le cadre d’une entente d’exercice en collaboration avec d’autres professions de la santé. Les pharmaciens peuvent participer à la commande, à la gestion et à la modification des traitements dans le cadre d’une entente de collaboration conclue entre les pharmaciens et les prescripteurs qui sont responsables des soins aux patients et autorisés à prescrire des médicaments.
- Formulaire de demande d’exercice en collaboration
- Demande d’attestation de rapports professionnels de collaboration
- Entente d’exercice en collaboration (entre un pharmacien et un médecin)
- Entente d’exercice en collaboration (entre un ou plusieurs pharmaciens et un ou plusieurs médecins)
Médecin de voyage
Avant qu’un pharmacien prescrive des vaccins pour une des maladies énumérées dans l’Appendice 2, section 3 du Règlement, il ou elle doit avoir obtenu l’autorisation en médecine de voyage de l’International Society of TravelMedicine (ISTM).
La déclaration obligatoire des incidents médicamenteux
- Directive professionnelle sur la déclaration obligatoire des incidents médicamenteux
- Rapports et apprentissage en pharmacie communautaire (ISMP) (en anglais seulement)
Naloxone
Directive professionnelle sur le traitement par agonistes opioïdes (TAO)
La présente directive professionnelle énonce les exigences détaillées envers les professionnels de la pharmacie qui dispensent des services de TAO à des patients atteints d’un trouble de consommation d’opioïdes. Les pharmacies qui offrent le traitement d’entretien à TAO doivent aviser l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick par l’entremise du profil en ligne de gérant de pharmacie. Le titulaire du certificat d’exploitation de la pharmacie doit veiller à ce que tous les membres du personnel de la pharmacie, y compris les pharmaciens suppléants, soient familiers avec la directive et la respectent.
- Avis à l’Ordre (pour les gérants et gestionnaires des pharmacies d’hôpital et les pharmacies Communautaires) [LIEN]
- Principaux changements – Directive professionnelle sur le TAO [LIEN]
- Modèles de documentation – Directive professionnelle sur le TAO [LIEN]
Préparation magistrale
Préparation magistrale de produits stériles
- Modèle de normes relatives à la préparation de produits stériles dangereux en pharmacie
- Modèle de normes relatives à la préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie
Préparation magistrale de produits non stériles
- Modèle de normes relatives à la préparation de produits non stériles en pharmacie
- Modèle de normes relatives à la préparation de produits non stériles en pharmacie – Orientation
Renseignements supplémentaires
- Évaluation des connaissances et des techniques liées à la préparation en pharmacie
- Fabrication et préparation en pharmacie de produits pharmaceutiques
Protection de la vie privée
Politique sur la protection de la vie privée
Programme de gestion de la qualité (PGQ)
Un programme de gestion de la qualité documenté et continu appuie l’exercice sécuritaire de la pharmacie dans l’intérêt des praticiens et des patients et facilite également le respect des normes professionnelles et des exigences de la législation sur la pharmacie au Nouveau-Brunswick. En vertu du paragraphe 14.2 du Règlement, le gérant de la pharmacie nommé sur le certificat d’exploitation est responsable de la mise en œuvre et du respect du PGQ.
Systèmes de gestion de l’exercice de la pharmacie (SGEP) ANORP
Les systèmes de gestion de l’exercice de la pharmacie jouent un rôle critique dans l’infrastructure nécessaire pour assurer la conformité aux normes d’exercice des pharmaciens et des techniciens en pharmacie et aux normes d’exploitation des pharmacies. L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a dirigé l’élaboration des exigences essentielles des normes minimales visant les systèmes de gestion de l’exercice de la pharmacie (SGEP). L‘Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick a adopté ces exigences en février 2014.
Tests au point de service
Un test au point de service (TPDS) est une forme de test où la collecte d’un échantillon auprès d’un patient est réalisée par des professionnel.les de la santé avec analyse rapide sur les lieux de soins aux patients.