Plan d’action sure l’objection de conscience

Contexte : Ce feuillet a pour but de faciliter la documentation de votre plan d’action individuel en matière d’objection de conscience (OC). Ce plan doit être mis en œuvre lorsqu’un patient a besoin de soins qui sont en conflit avec vos convictions de conscience.

Raison d’être du plan :

  1. Le plan individuel de gestion d’une OC dans votre lieu de pratique vous fournit, ainsi qu’à vos collègues, un processus pour traiter des scénarios complexes, aux enjeux parfois importants, avant qu’ils ne se présentent.
  2. Le plan aide les membres ayant une OC à agir correctement au moment approprié auprès des bonnes personnes et pour les bons motifs (tels qu’exposé dans le Code de déontologie).
  3. De plus, ce versement assure l’Ordre et par extension le public que les membres ayant une OC ont prévu des moyens définitifs pour protéger les patients en s’assurant que ces derniers reçoivent des soins efficaces et en temps utile, sans jugements ni obstacles.

Votre plan doit être examiné une fois par an et aussi à l’occasion de toute modification éventuelle de vos convictions ou de vos valeurs personnelles, du soutien de vos pairs, de votre lieu d’exercice, de votre poste, etc. Pour mieux vous orienter sur cette question, veuillez consulter la version la plus récente du document Commentaire : L’objection de conscience disponible à LIEN

Cliquez sur le [Lien] suivant pour vous connecter à votre profil en ligne avec l’OPNB et accéder au formulaire.

↑ Haut de page ↑