Inscription

L’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick régit et règlemente l’exercice de la pharmacie au Nouveau-Brunswick. Avant de travailler au Nouveau-Brunswick, tous les étudiants, les pharmaciens et les techniciens en pharmacie doivent s’inscrire auprès de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick.

Tous les candidats doivent maîtriser une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). 

Le délai normal de traitement des demandes est de 14 jours à compter de la date à laquelle toutes les parties de la trousse de demande sont reçues par l’Ordre dans les formats requis.

Lors de leur demande, tous les candidats doivent également soumettre :

  • Documents d’identification qui prouvent leur nom légal et date de naissance et qui contiennent une photo de préférence. Les documents d’identification avec photo valide émis par le gouvernement canadien ou provincial (p. ex., un passeport ou un permis de conduire) sont acceptés. Le certificat de naissance canadien ou de citoyenneté canadienne peut être accepté s’il est accompagné d’une photo du demandeur notariée de format passeport.   À NOTER : Une copie des documents d’identification ne sera acceptée que si elle constitue une réplique exacte notariée par* un commissaire aux serments ou un avocat. La photo copiée doit être assez claire pour identifier le demandeur ou elle sera refusée. 

  • Un document de vérification du casier judiciaire de la Gendarmerie royale canadienne (GRC) ou de tout autre service de police canadien (document original exigé), le document de vérification étant daté d’au plus tard six mois avant la date de la demande. Le document doit inclure une évaluation du Centre d’information de la police canadienne (CIPC) qui documente que vous n’avez pas de casier judiciaire de condamnation en vertu du Code criminel, de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et de la Loi sur les aliments et drogues (lois canadiennes).

    • Les nouveaux inscrits devront présenter une attestation de compétence pour obtenir leur inscription, assortie d’une licence, à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients.
  • Premier secours et RCR niveau « C »: 
    • Les pharmaciens et techniciens en pharmacie inscrits à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doivent certifier chaque année, lors du renouvellement de leur licence, que leur attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire dans le format exigé est toujours valide. La certification valide en Premiers secours et RCR fait partie des exigences de l’immatriculation au Nouveau-Brunswick pour tous les professionnels de la pharmacie qui dispensent des soins à des patients et pour les étudiants inscrits qui administrent des injections. *Exigences minimales [LIEN
  • Une preuve d’assurance de responsabilité professionnelle du montant indiqué dans le paragraphe 25.1 du Règlement.
  • Toutes les autres exigences indiquées dans la trousse de demande soumise.

Il faut fournir la copie originale des documents suivants :

  • Vérification du casier judiciaire
  • Lettre d’attestation
  • Relevés du programme de rattrapage (dans le cas des candidats techniciens en pharmacie)

On peut soumettre une copie des documents suivants au bureau de l’OPNB au lieu du document original uniquement si elle a été notariée par un commissaire aux serments ou un avocat. Toute copie transmise par télécopieur sera refusée.

  • Carte d’identité avec photo
  • Diplôme universitaire (dans le cas des candidats nouvellement diplômés)

 

La politique de l’OPNB sur la protection de la vie privée
Information sur l’examen de loi
Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC)
Portail pour pharmaciens provenant de l’extérieur du Canada

↑ Haut de page ↑