L’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick (ci-après, l’Ordre) a pour mission de réglementer l’exercice de la pharmacie dans la province et de prendre des décisions dans l’intérêt supérieur du public. L’Ordre s’est engagé à harmoniser le champ d’exercice des professionnels de la pharmacie avec les besoins en matière de soins aux patients et à déterminer si la profession a la capacité d’offrir, de façon sécuritaire, un plus grand nombre de services de soins primaires. Dans cette perspective, il faut impérativement veiller au bien-être des professionnels de la pharmacie pour assurer la prestation continue de soins aux patients sécuritaires de qualité, de même que la pérennité de la profession.
Dans le cadre de l’engagement susmentionné, le Conseil de l’Ordre a demandé plus tôt cette année la constitution du Groupe de travail sur la santé au travail dans les pharmacies (le Groupe de travail), chargé d’examiner les répercussions du milieu de travail sur les professionnels de la pharmacie et le public dans la province. L’Ordre a alors lancé un appel à tous les professionnels de la pharmacie et au public, sollicitant leur participation au Groupe. Ce dernier, qui s’est réuni pour la première fois en mars 2023 et qui a terminé ses travaux en juin 2023, était composé de pharmaciens et de techniciens en pharmacie de divers milieux pharmaceutiques, de membres du public, de représentants et de membres du personnel de l’Ordre [mandat du Groupe de travail].
Par l’intermédiaire du Groupe de travail, praticiens et membres du public de notre province ont pu informer directement l’Ordre de ce qu’ils pensent être des possibilités d’améliorer l’environnement de travail actuel des pharmaciens. Les recommandations formulées dans ce rapport ont fait l’objet de discussions au sein du Groupe de travail, dont les membres ont convenu par consensus qu’elles seraient présentées au conseil de l’Ordre pour examen. Grâce aux connaissances de première main du Groupe de travail et aux commentaires de ses membres, l’Ordre est maintenant prêt à prendre des mesures applicables au Nouveau‑Brunswick et s’engage à le faire dans le cadre du plan stratégique et de la planification opérationnelle annuelle, à compter de l’an prochain et dans les années qui suivront.
D’autres associations professionnelles ou organismes de réglementation de la pharmacie provinciaux et nationaux ont commencé à s’intéresser, de diverses façons, au bien-être des professionnels de la pharmacie, et l’Ordre continue de surveiller de près ces mesures en vue d’une application future potentielle au Nouveau-Brunswick.
Lire le rapport ici.
L’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick a le devoir de promouvoir et de protéger le bien-être du public par la réglementation et le développement de la profession de pharmacien. Cette responsabilité – ainsi que d’autres – est décrite dans la Loi de 2014 sur Ies pharmaciens du Nouveau-Brunswick. Le Plan stratégique 2023 a été créé aux fins d’établissement d’un plan quinquennal reflétant ces fonctions et sert d’outil au Conseil de l’Ordre pour mesurer les progrès réalisés dans la concrétisation de la vision de l’Ordre, celle d’être un leader de confiance et réceptif qui collabore avec ses partenaires du système de santé, autonomise les professionnels de la pharmacie et répond aux besoins évolutifs des Néo-Brunswickois en matière de soins aux patients.