Publication Type : Bulletins

L’inscription des étudiants et nouveaux diplômés – le mars 3

Objectif de l’Ordre est de donner suite rapidement à toutes les demandes. Le personnel de l’Ordre travaille fort pour répondre d’une manière efficace et productive aux demandes en augmentation constante. Toutes les demandes sont considérées comme importantes, et tous les postulants doivent être traités équitablement.

Voici quelques suggestions pour que le processus de demande soit une expérience positive.

Postulants

  • Utilisez la liste de vérification de la trousse de demande comme guide afin de vérifier si votre demande est complète avant de la présenter à l’Ordre. 
  • Prenez bonne note du format exigé pour certains documents et soumettez ces derniers correctement pour éviter les retards inutiles.
  • Prévoyez suffisamment de temps lorsque vous demandez des articles qui doivent accompagner votre demande, comme une vérification du casier judiciaire, une police d’assurance, etc.
  • Communiquez ouvertement et régulièrement avec votre employeur ou votre employeur potentiel pour l’aviser des retards d’inscription en raison d’articles manquants de votre trousse de demande ou d’articles soumis dans un format incorrect.

Employeurs et précepteurs

  • Discutez du statut la demande avec le postulant; l’Ordre respecte les renseignements personnels de chaque postulant et ne discutera d’un dossier ouvert qu’avec le postulant en cause, directement.
  • Passez en revue la liste de vérification de la demande avec le nouvel employé ou l’étudiant potentiel afin de vous assurer qu’il a soumis tous les documents exigés par l’Ordre dans le bon format.
  • Prévoyez une période raisonnable de traitement de la demande lorsque vous envisagez d’embaucher du nouveau personnel et de fixer des dates de début d’emploi.*
  • Prêchez par l’exemple auprès des postulants qui commencent leur carrière en pharmacie au Nouveau-Brunswick, en entretenant des rapports solides et empreints de respect mutuel dans toutes vos transactions avec l’Ordre.

 *Il est conseillé de prévoir du temps de traitement supplémentaire une fois que les résultats de l’examen BEPC sont disponibles. La réussite de l’examen est l’une des nombreuses exigences pour l’inscription et l’autorisation d’exercer.

Pour accéder à toutes les trousses d’inscription, visitez le site web de l’Ordre www.nbpharmacists.ca et cliquez sur l’onglet Candidat.

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Vente de tests rapides de dépistage de la COVID-19 en pharmacie – le mars 3

Vente de tests rapides de dépistage de la COVID-19 en pharmacie

Veuillez consulter la mise à jour suivante concernant la vente de tests rapides de dépistage de la COVID-19 en pharmacie. Ce message a été actualisé depuis sa publication le 8 octobre 2021 dans une mise à jour envoyée par courriel par l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick. {LIEN}

Mises à jour importantes le mars 3 {LIEN}

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Échéances pour la mise en œuvre des normes relatives à la préparation de produits non stériles – le 17 février

À l’approche des échéances pour la mise en œuvre du Modèle de normes relatives à la préparation de produits non stériles en pharmacie (ci-après désignées simplement comme les Normes), l’Ordre vous fait parvenir le présent rappel quant aux ressources offertes sur son site Web, telles que le calendrier de mise en œuvre et la liste de vérification. 

L’Ordre a offert un soutien supplémentaire (voir les liens qui figurent ci-après) aux professionnels de la pharmacie qui s’emploient à mettre en œuvre les normes et, plus récemment, Sebastian Denison a été invité à prendre la parole à l’occasion d’un webinaire portant sur la préparation d’évaluations du risque et les préparations magistrales. La présentation était interprétée simultanément en français, mais l’enregistrement n’est malheureusement pas disponible en raison d’un problème technique. Le contenu des diapositives a néanmoins été traduit et peut être consulté sur le site Web de l’Ordre.

À titre de rappel, les exigences suivantes doivent être satisfaites au plus tard à l’échéance fixée pour la phase 2 (soit le 1er avril 2022) :

  1. Toutes les exigences relatives à la préparation de niveau A sont respectées.*
  2. La formation et l’évaluation des compétences du personnel sont terminées.
  3. L’évaluation des risques est terminée.
  4. Les politiques et les procédures sont consignées.
  5. On a examiné à l’avance les exigences de la phase 3 et on a envisagé la mise en œuvre anticipée.

*Si un produit est défini comme étant de niveau A dans les Normes, toute pharmacie effectuant sa préparation après le 1er avril 2022 doit être conforme aux Normes. Les exigences à satisfaire sont, dans ce cas, les suivantes :

  1. Le personnel qui participe à la préparation d’un produit de niveau A est adéquatement formé.
  2. Les installations et l’équipement sont conformes aux exigences énoncées dans les Normes.
  3. Les exigences relatives au produit et exigences de préparation de la section 6 des Normes sont satisfaites, notamment celles se rapportant à des éléments tels qu’une PON, un registre de préparation maîtresse (RPM), une date limite d’utilisation (DLU), la conduite du personnel, les ingrédients utilisés, la consignation, etc.

*De plus amples renseignements sont inclus dans la Liste de vérification pour les phases 1, 2 et 3 sur le site Web de l’ordre. Comme il l’est mentionné dans le document, des travaux par rapport à certains des objectifs détaillés (qui auraient débuté en phase 2) peuvent être achevés en phase 3.

Conseils à l’intention des professionnels de la pharmacie du Nouveau-Brunswick 

Document d’orientation relatif à la préparation de produits non stériles en pharmacie [LINK] publié par l’ANORP parallèlement aux Normes et accepté par le Conseil comme une ressource pouvant être consultée par les professionnels de la pharmacie au besoin.

Foire aux questions [LINK]- pour répondre à certaines questions non abordées dans les Normes proprement dites ou le Document d’orientation, ou apporter davantage de précisions.

Évaluation des connaissances et des techniques liées à la préparation en pharmacie [LINK] – pour accompagner les Normes et le Document d’orientation, qui informera les membres de certains risques inhérents à la préparation.

Mises à jour importantes, le 17 février {LIEN}

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Adoption, par les pharmacies, du système de prise de rendez-vous pour la vaccination du Nouveau‑Brunswick – le 3 février

Les procédures opérationnelles normalisées qui suivent concernent l’utilisation par les pharmacies du système de prise de rendez-vous pour la vaccination du Nouveau-Brunswick. Cette information, envoyée au nom de la Santé publique, comprend des captures d’écran montrant l’expérience utilisateur lors de l’accès au système. {LIEN}

Mises à jour importantes le février 3 {LIEN}

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Suivi au webinaire Conseils pour la préparation d’évaluations du risque et les préparations magistrales : le 21 janvier

L’Ordre aimerait remercier toutes les personnes ayant assisté au webinaire de mercredi, Conseils pour la préparation d’évaluations du risque et les préparations magistrales, qui comprenait une présentation de notre invité spécial, le pharmacien Sebastian Denison. 

En tant que pharmacien responsable de la préparation clinique, Sebastian fait partie des équipes de prestation du cours complet sur la préparation du Canada et des États-Unis et donne des présentations aux médecins, aux pharmaciens et à d’autres professionnels de la santé lors de symposiums et d’activités de formation. 

[Cliquez ici pour accéder à la biographie complète de Sebastian…] (en anglais seulement)

Sebastian avait été invité par l’Ordre pour aider à soutenir les professionnels de la pharmacie dans l’application concrète de l’évaluation des risques, des préparations magistrales et d’autres exigences.

Voici un lien vers la version anglaise de la présentation. Le webinaire faisait l’objet d’une interprétation simultanée vers le français; l’enregistrement en français vous sera fourni aussitôt les travaux techniques à cet effet terminés.

Nous vous rappelons que les phases de la mise en œuvre de même que les exigences et échéances connexes sont décrites ici.

Mises à jour importantes le 21 janvier {LIEN}

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Présentation de la Ligne directrice sur les emballages facilitant l’observance – le 21 janvier

Présentation de la Ligne directrice sur les emballages facilitant l’observance 

La nouvelle Ligne directrice sur les emballages facilitant l’observance (ci-après désignée simplement comme la Ligne directrice) recommandée par le Comité d’exercice de la profession et approuvée par le Conseil :

  • est axée sur des résultats qui favorisent la fourniture d’un emballage facilitant l’observance sûr et de qualité;
  • renvoie aux exigences existantes applicables aux emballages facilitant l’observance;
  • habilite les professionnels afin qu’ils puissent exercer en toute autonomie, de façon responsable, en cherchant et en envisageant des méthodes qui contribueront à la satisfaction des exigences sur leur lieu de pratique.

L’utilisation d’un emballage facilitant l’observance pourrait s’avérer avantageuse pour certains, mais ce type d’emballage ne convient pas à tous les patients et n’élimine pas tous les obstacles à une gestion optimale de la médication. Les emballages facilitant l’observance présentent aussi des risques liés aux processus, à l’étiquetage, à l’environnement d’emballage et aux restrictions en matière de personnel. Des preuves à cet effet ont déjà été recueillies dans le cadre d’évaluations des pharmacies et de plaintes reçues par l’Ordre.

Les résultats définis dans la Ligne directrice déterminent les responsabilités, illustrent les exigences et établissent des liens avec les dispositions législatives existantes applicables. Ces résultats sont au nombre de cinq :

  1. Un programme de gestion de la qualité est établi pour garantir l’innocuité des emballages facilitant l’observance.
  2. Patients et soignants reçoivent une orientation et une éducation et sont invités à collaborer aux soins.
  3. L’emballage facilitant l’observance est fourni dans le contexte du processus de soins aux patients.
  4. Un emballage facilitant l’observance sûr est dispensé.
  5. Les étapes sont consignées dans les processus cliniques et techniques.

L’Ordre comprend que l’introduction de la nouvelle Ligne directrice engendre des difficultés pour certaines pharmacies et soulève des questions relativement à la mise en œuvre. Des questions et réponses potentielles ont été publiées dans un document de foire aux questions.

La Ligne directrice est maintenant en vigueur, et il est possible d’y accéder depuis le site Web de l’Ordre. Son application sera mesurée dans le cadre de visites continues des pharmacies et d’une surveillance des plaintes.

Mises à jour importantes le 21 janvier {LIEN

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L’affichage du Code de déontologie dans les pharmacies  – le 6 janvier

La participation des professionnels de la pharmacie aux efforts de rétablissement dans le cadre de la pandémie a renforcé leur rôle crucial dans la prestation des soins aux patients. Nos décisions et nos actions sont fondées sur le Code de déontologie, et nous savons que les patients ont une grande confiance dans leurs professionnels de la pharmacie.

Le Code de déontologie est le fondement de la pratique. Il sert de cadre pour la prise de décisions fondées sur les valeurs. L’affichage du Code de déontologie dans les pharmacies exigé par le paragraphe (f) du Règlement 14.11 de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick vise à aider les patients à comprendre le rôle professionnel de leurs pharmaciens et techniciens en pharmacie. Des exemplaires français et anglais d’une version condensée du Code de déontologie à afficher dans la pharmacie étaient envoyé aux gérants des pharmacies avec les certificats d’exploitation pour l’année 2022.  

Mises à jour importantes le 6 janvier {LIEN}

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Mise à jour sur les inscriptions – le decembre 23

L’Ordre s’apprête à envoyer les sceaux d’or de la licence aux inscrit.es qui ont rempli leur formulaire de renouvellement et acquitté les frais qui s’y rattachent. Si vous n’avez pas reçu votre sceau d’or d’ici le 10 janvier, veuillez nous en aviser par courriel à info@nbpharmacists.ca. Une liste à jour des professionnel.les de la pharmacie est accessible en tout temps dans le site web de l’Ordre sous l’onglet « Trouver un membre ».

Rappel : Les personnes inscrites aux registres actifs qui ne remplissent pas la demande de renouvellement de leur licence avant le 31 décembre 2021 seront retirées de leur registre et ne seront plus autorisées à exercer au Nouveau Brunswick à compter du 1er janvier 2022. Vous pouvez ouvrir une session dans votre profil collégial en ligne afin de remplir votre demande de renouvellement avant le 31 décembre 2021.

Les gérant.es de pharmacie doivent s’assurer que les pharmacien.nes et les technicien.nes en pharmacie qui forment leur équipe ont réussi à renouveler leur licence.

Foire aux questions (FAQ) [LIEN]

Mises à jour importantes – le decembre 23 {LIEN}

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Admissibilité à une dose de rappel et intervalles – le decembre 23

Avec l’émergence d’Omicron, les efforts s’enchaînent rapidement pour limiter les effets du variant, et la vaccination de même que l’administration de doses de rappel constituent une ligne de défense. La Santé publique a informé l’Ordre qu’il y aurait un déploiement échelonné en fonction des groupes d’âge. {LIEN}

De plus, la recommandation en ce qui concerne l’intervalle des doses de rappel au Nouveau-Brunswick est qu’au moins cinq mois se soient écoulés depuis l’administration de la deuxième dose. Cette recommandation repose sur des données épidémiologiques et sur le contexte local.

Les groupes suivants deviendront admissibles à une dose de rappel si cinq mois se sont écoulés depuis leur deuxième dose : Les personnes immunodéprimées sont également admissibles, si 5 mois se sont écoulés depuis leur troisième dose {LIEN}

Mises à jour importantes le december 23 {LIEN}

 

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Association des pharmaciens du Canada  Fiche de conseils pour les vaccinations pédiatriques en pharmacie – le 16 decembre

L’Association des pharmaciens du Canada offre un outil pour les pharmaciens soucieux d’améliorer l’expérience de la vaccination en pharmacie pour leur équipe et les enfants et parents qui s’y rendent.
La fiche de conseils (LIEN} décrit les mesures que les équipes de pharmacie peuvent prendre à l’avance, la meilleure façon d’aménager l’espace alloué à la vaccination et les comportements idéaux à adopter pendant le processus de vaccination lui-même.

Mises à jour importantes le 16 decembre {LINK}

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