Santé Canada demande aux entreprises de cesser la distribution de la ranitidine

26 septembre 2019

Santé Canada, le 25 septembre 2019 : D’autres médicaments contenant de la ranitidine font l’objet d’un rappel de la part de quatre entreprises, à savoir Apotex Inc., Pro Doc Limitée, Sanis Health Inc., et Sivem Pharmaceuticals ULC. Ces dernières procèdent au rappel des lots, car il se pourrait qu’ils aient été fabriqués à partir d’un ingrédient pharmaceutique actif contenant une impureté, la N-nitrosodiméthylamine (NDMA), à des concentrations supérieures à ce qui est acceptable. Veuillez consulter le tableau des produits visés ci-dessous pour obtenir des renseignements détaillés sur les lots rappelés.

Au Canada, la ranitidine est offerte en vente libre (entre autres, sous le nom de marque Zantac et en versions génériques) et sur ordonnance (en versions génériques). Les médicaments à base de ranitidine en vente libre sont approuvés pour prévenir et soulager les brûlements d’estomac associés à l’indigestion acide et l’aigreur d’estomac. Les médicaments d’ordonnance à base de ranitidine sont utilisés pour réduire l’acide gastrique ainsi que pour traiter et prévenir diverses affections, comme les brûlements d’estomac, les ulcères à l’estomac ou à l’intestin et le reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique.

Veuillez consulter le site web du Santé Canada :  http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2019/71029a-fra.php 

↑ Haut de page ↑