Échéances pour la mise en œuvre des normes relatives à la préparation de produits non stériles – le 17 février

À l’approche des échéances pour la mise en œuvre du Modèle de normes relatives à la préparation de produits non stériles en pharmacie (ci-après désignées simplement comme les Normes), l’Ordre vous fait parvenir le présent rappel quant aux ressources offertes sur son site Web, telles que le calendrier de mise en œuvre et la liste de vérification [LIEN].  

L’Ordre a offert un soutien supplémentaire (voir les liens qui figurent ci-après) aux professionnels de la pharmacie qui s’emploient à mettre en œuvre les normes et, plus récemment, Sebastian Denison a été invité à prendre la parole à l’occasion d’un webinaire portant sur la préparation d’évaluations du risque et les préparations magistrales. La présentation était interprétée simultanément en français, mais l’enregistrement n’est malheureusement pas disponible en raison d’un problème technique. Le contenu des diapositives a néanmoins été traduit et peut être consulté sur le site Web de l’Ordre [LIEN].

À titre de rappel, les exigences suivantes doivent être satisfaites au plus tard à l’échéance fixée pour la phase 2 (soit le 1er avril 2022) :

  1. Toutes les exigences relatives à la préparation de niveau A sont respectées.*
  2. La formation et l’évaluation des compétences du personnel sont terminées.
  3. L’évaluation des risques est terminée.
  4. Les politiques et les procédures sont consignées.
  5. On a examiné à l’avance les exigences de la phase 3 et on a envisagé la mise en œuvre anticipée.

*Si un produit est défini comme étant de niveau A dans les Normes, toute pharmacie effectuant sa préparation après le 1er avril 2022 doit être conforme aux Normes. Les exigences à satisfaire sont, dans ce cas, les suivantes :

  1. Le personnel qui participe à la préparation d’un produit de niveau A est adéquatement formé.
  2. Les installations et l’équipement sont conformes aux exigences énoncées dans les Normes.
  3. Les exigences relatives au produit et exigences de préparation de la section 6 des Normes sont satisfaites, notamment celles se rapportant à des éléments tels qu’une PON, un registre de préparation maîtresse (RPM), une date limite d’utilisation (DLU), la conduite du personnel, les ingrédients utilisés, la consignation, etc.

*De plus amples renseignements sont inclus dans la Liste de vérification pour les phases 1, 2 et 3 sur le site Web de l’ordre. Comme il l’est mentionné dans le document, des travaux par rapport à certains des objectifs détaillés (qui auraient débuté en phase 2) peuvent être achevés en phase 3.

Conseils à l’intention des professionnels de la pharmacie du Nouveau-Brunswick 

Document d’orientation relatif à la préparation de produits non stériles en pharmacie [LINK] publié par l’ANORP parallèlement aux Normes et accepté par le Conseil comme une ressource pouvant être consultée par les professionnels de la pharmacie au besoin.

Calendrier de mise en œuvre [LINK]

Liste de vérification pour les phases 1, 2 et 3 [LINK]

Foire aux questions [LINK]- pour répondre à certaines questions non abordées dans les Normes proprement dites ou le Document d’orientation, ou apporter davantage de précisions.

Évaluation des connaissances et des techniques liées à la préparation en pharmacie [LINK] – pour accompagner les Normes et le Document d’orientation, qui informera les membres de certains risques inhérents à la préparation.

Mises à jour importantes, le 17 février {LIEN}

Click here to view

↑ Haut de page ↑