Page Category : FR: Registration

Perfectionnement professionnel continu

Toutes les pharmacien.nes et technicien.nes en pharmacie sont tenus de poursuivre leur perfectionnement professionnel continu afin de conserver leur licence et doivent en attester au moment du renouvellement annuel de la licence.

Exigences documentaires

  • Formulaire M – Feuille de consignation des activités de perfectionnement professionnel
  • Formulaire N –  Journal de perfectionnement professionnel    

Il n’est pas nécessaire de faire parvenir les formulaires M et N à l’Ordre sauf à sa demande.

Diplômés en pharmacie :

Si, au cours de la même année où vous avez reçu votre diplôme, vous:

  • avez terminé votre formation de fin d’études avec l’aide du manuel pour nouveau diplômé en pharmacie (4 semaines), et
  • êtes devenu un.e pharmacien.ne titulaire d’un permis,

vous avez satisfait à l’exigence en matière de formation continue pour la période de renouvellement (du 1er novembre au 30 novembre) pour la prochaine année seulement. (Par exemple, si la date d’obtention du diplôme est en mai 2020 et qu’une licence de pharmacien est obtenue en 2020 pendant le processus de renouvellement pour l’année 2021, vous êtes réputé avoir satisfait à l’exigence de formation continue). Pour chaque année subséquente, veuillez vous référer aux exigences de perfectionnement professionnel continu

Technicien.nes en pharmacie – première période de renouvellement (première année comme titulaire d’un permis):

Si entre le 1er novembre de l’année précédente et le 30 novembre de l’année en cours, vous:

  • avez passé 15 heures ou plus à terminer votre manuel de formation pratique structurée et,
  • êtes devenu.e un.e technicien.ne en pharmacie titulaire d’un permis,

vous avez satisfait à l’exigence en matière de formation continue pour la période de renouvellement (du 1er  novembre au 30 novembre) pour la prochaine année seulement. (Par exemple, si vous avez commencé le manuel de formation en décembre 2018 et qu’une licence de technicien en pharmacie est obtenue en juillet 2019, vous êtes réputé.e avoir satisfait à l’exigence de formation continue lors du processus de renouvellement pour l’année 2020). Pour chaque année subséquente, veuillez vous référer aux exigences de perfectionnement professionnel continu.

Formulaire  M

Formulaire N

Examen de loi

L’examen de loi vise à évaluer les connaissances du candidat en matière de législation influant sur l’exercice de la pharmacie au Nouveau-Brunswick. Tous les candidats à l’inscription/au permis d’exercer en tant que pharmaciens ou techniciens en pharmacie au Nouveau-Brunswick doivent réussir cet examen.

Les politiques et lignes directrices

Les liens à la législation Fédérale et Provinciale 

Date des examens prévus en 2022

Les candidats qui s’inscrivent à l’examen doivent soumettre à l’OPNB le formulaire de demande au moins 14 jours avant la date d’examen au calendrier. 

  • le 22 juin  
  • le 19 octobre 
Séances spéciale (à 09h00 ou 13h00)
 
  • le 16, 17 ou 18 août 
  • le 6, 7 ou 8 décembre 

Information sur l’examen de loi

Demande d’inscription à l’examen de loi

Les dates précises des séances d’examen sont annoncées au moins deux (2) mois avant la date d’examen. 

Inscription

L’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick régit et règlemente l’exercice de la pharmacie au Nouveau-Brunswick. Avant de travailler au Nouveau-Brunswick, tous les étudiants, les pharmaciens et les techniciens en pharmacie doivent s’inscrire auprès de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick.

Tous les candidats doivent maîtriser une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). 

Le délai normal de traitement des demandes est de 14 jours à compter de la date à laquelle toutes les parties de la trousse de demande sont reçues par l’Ordre dans les formats requis.

Lors de leur demande, tous les candidats doivent également soumettre :

  • Documents d’identification qui prouvent leur nom légal et date de naissance et qui contiennent une photo de préférence. Les documents d’identification avec photo valide émis par le gouvernement canadien ou provincial (p. ex., un passeport ou un permis de conduire) sont acceptés. Le certificat de naissance canadien ou de citoyenneté canadienne peut être accepté s’il est accompagné d’une photo du demandeur notariée de format passeport.   À NOTER : Une copie des documents d’identification ne sera acceptée que si elle constitue une réplique exacte notariée par* un commissaire aux serments ou un avocat. La photo copiée doit être assez claire pour identifier le demandeur ou elle sera refusée. 

  • Un document de vérification du casier judiciaire de la Gendarmerie royale canadienne (GRC) ou de tout autre service de police canadien (document original exigé), le document de vérification étant daté d’au plus tard six mois avant la date de la demande. Le document doit inclure une évaluation du Centre d’information de la police canadienne (CIPC) qui documente que vous n’avez pas de casier judiciaire de condamnation en vertu du Code criminel, de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et de la Loi sur les aliments et drogues (lois canadiennes).

  • La personne qui demande l’inscription à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doit détenir une attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire[i] équivalente au cours Secourisme général et RCR en milieu de travail de la Croix-Rouge canadienne, niveau C. L’attestation requise comprend un volet en présentiel.

    • Les nouveaux inscrits devront présenter une attestation de compétence pour obtenir leur inscription, assortie d’une licence, à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients.
    • Les pharmaciens et techniciens en pharmacie inscrits à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doivent certifier chaque année, lors du renouvellement de leur licence, que leur attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire dans le format exigé est toujours valide*.
    • Mises à jour : Secourisme et en réanimation cardiopulmonaire – août 2021 

    * Les professionnels de la pharmacie ont jusqu’au milieu de l’année 2024 pour atteindre ce nouveau niveau de compétence qui remplace le niveau C du cours Secourisme d’urgence et RCR de la Croix-Rouge auparavant exigé. 

    Pour plus d’information {LIEN}

  • Une preuve d’assurance de responsabilité professionnelle du montant indiqué dans le paragraphe 25.1 du Règlement.
  • Toutes les autres exigences indiquées dans la trousse de demande soumise.

Il faut fournir la copie originale des documents suivants :

  • Vérification du casier judiciaire
  • Lettre d’attestation
  • Relevés du programme de rattrapage (dans le cas des candidats techniciens en pharmacie)

On peut soumettre une copie des documents suivants au bureau de l’OPNB au lieu du document original uniquement si elle a été notariée par un commissaire aux serments ou un avocat. Toute copie transmise par télécopieur sera refusée.

  • Carte d’identité avec photo
  • Diplôme universitaire (dans le cas des candidats nouvellement diplômés)

 

La politique de l’OPNB sur la protection de la vie privée
Information sur l’examen de loi
Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC)
Portail pour pharmaciens provenant de l’extérieur du Canada

Étudiant en technique pharmaceutique

Le délai normal de traitement des demandes est de 14 jours à compter de la date à laquelle toutes les parties de la trousse de demande sont reçues par l’Ordre dans les formats requis.

Inscrit à un programme agréé de technicien en pharmacie

Il faut au moins 14 semaines de formation pratique au Nouveau-Brunswick pour obtenir sa licence de technicien en pharmacie, ces semaines devant être réparties de la manière suivante :

  • Au moins 8 semaines d’expérience pratique structurée dans le cadre d’un programme de formation agréé
  • Au moins 6 semaines d’expérience pratique à faire au Nouveau-Brunswick après l’obtention du diplôme, laquelle doit comprendre l’évaluation pratique structurée (EPS)

Voici les étapes pour s’inscrire au Nouveau-Brunswick en vue d’obtenir sa licence :

  1. Inscrivez-vous en tant qu’étudiant en technique pharmaceutique Trousse d’inscription à titre d’étudiant en technique pharmaceutique
  2. Une fois l’inscription confirmée auprès de l’Ordre des pharmaciens du N.-B., envoyez une Entente de stage [LIEN]
  3. Voir le document  Responsabilités des précepteurs et des stagiaires [LIEN]
  4. L’étudiant en technique pharmaceutique ne peut commencer le manuel de formation que lorsqu’il aura reçu de l’Ordre des pharmaciens du N.-B. la confirmation que son formulaire d’entente d’apprentissage a été approuvé
  5. Évaluation pratique structurée (EPS) – Manuel de formation à l’intention des étudiants *
  6. Après avoir terminé, soumettez les annexes requises du manuel de formation
  7. Soumettre votre Attestation d’un stage pratique [LIEN]
  8. Inscrivez-vous en tant que technicien en pharmacie [LIEN]

La personne qui demande l’inscription à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doit détenir une attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire[i] équivalente au cours Secourisme général et RCR en milieu de travail de la Croix-Rouge canadienne, niveau C. L’attestation requise comprend un volet en présentiel.

  • Les nouveaux inscrits devront présenter une attestation de compétence pour obtenir leur inscription, assortie d’une licence, à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients.
  • Les pharmaciens et techniciens en pharmacie inscrits à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doivent certifier chaque année, lors du renouvellement de leur licence, que leur attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire dans le format exigé est toujours valide*.

* Les professionnels de la pharmacie ont jusqu’au milieu de l’année 2024 pour atteindre ce nouveau niveau de compétence qui remplace le niveau C du cours Secourisme d’urgence et RCR de la Croix-Rouge auparavant exigé. 

Pour plus d’information {LIEN}

Bourses d’études

Nous sommes fiers de souligner le mérite de nos étudiants en technique pharmaceutique en offrant des bourses d’études. La demande de bourse et les documents appropriés (ex. : relevé de notes officiel) doivent parvenir au bureau de l’Ordre au plus tard le 31 mars. 

Critères d’admissibilité et le formulaire de demande [ LIEN ]

Droits d’inscription à l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick [LIEN]

Droits d’inscription

  • Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) [LIEN]
  • Canadian Association of Pharmacy Technicians Membership [LINK]
  • Adhésion à l’ACTP [LIEN]

Assurance de responsabilité professionnelle (conformément au paragraphe 25.1 du Règlement )

Technicien en pharmacie

En 2015, c’est la première fois que des techniciens en pharmacie sont inscrits auprès de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick. La normalisation de la formation, le domaine d’exercice, la définition des rôles et la responsabilité juridique des techniciens en pharmacie dont la pratique est réglementée sont des éléments importants du processus de croissance de la profession de la pharmacie et font en sorte que seules les personnes qualifiées exercent la profession en toute sécurité. Les aspects que les techniciens en pharmacie inscrits peuvent exécuter sont expliqués dans le paragraphe 20.6.

Seules les personnes inscrites auprès de l’Ordre des pharmaciens du N.-B. peuvent utiliser les titres étudiant en technique pharmaceutique ou technicien en pharmacie.

Liste de cotisations

Présenter une demande en ligne :

  • si vous êtes déjà titulaire d’une licence de technicien en pharmacie au Canada, [faites votre demande ici]
  • si vous avez étudié au Canada ou aux États-Unis et si vous ne possédez pas encore de licence de technician en pharmacie au Canada (p. ex., diplômé)  faites votre demande ici]

     

    En vertu de l’alinéa 12.19 3) du Règlement de l’OPNB, une exigence de l’inscription à titre de technicien en pharmacie consiste à suivre un stage de formation pratique d’une durée minimale de 14 semaines, sous la tutelle d’un précepteur, soit :

    • 8 semaines (minimum) dans un programme d’expérience pratique structurée
    • 6 semaines (minimum) de formation postdiplôme au Nouveau-Brunswick qui doit comprendre :
      • La réussite de l’évaluation pratique structurée en utilisant le manuel d’ÉPS.
      • Une double vérification de l’exactitude à 100 % de 500 ordonnances.

    REMARQUE : Une entente de stage est exigée pour toutes les périodes de stage et doit être soumise au bureau de l’OPNB avant le début de la période de stage.

    Si le premier stage (8 semaines) a eu lieu dans une autre province, l’organisme de réglementation de la pharmacie de cette province doit faire parvenir une lettre au nom du/de la requérant.e qui confirme l’achèvement du stage pour que ce dernier compte pour l’immatriculation au Nouveau-Brunswick. 

    Le délai normal de traitement des demandes est de 14 jours à compter de la date à laquelle toutes les parties de la trousse de demande sont reçues par l’Ordre dans les formats requis.

Déjà titulaire d’un permis au N. -B.

Renouvellement annuel

Chaque technicien.ne en pharmacie doivent remplir une demande de renouvellement de licence. Le formulaire en ligne est accessible à compter du 1 novembre et doit être rempli au plus tard le 30 novembre de chaque année pour maintenir leurs permis.

Perfectionnement professionnel continu

Toutes les technicien.nes en pharmacie sont tenus de poursuivre leur perfectionnement professionnel continu afin de conserver leur licence et doivent en attester au moment du renouvellement annuel de la licence. Lire la suite

Secourisme et en réanimation cardiopulmonaire – Août 2021

La personne qui demande l’inscription à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doit détenir une attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire[i] équivalente au cours Secourisme général et RCR en milieu de travail de la Croix-Rouge canadienne, niveau C. L’attestation requise comprend un volet en présentiel.

  • Les nouveaux inscrits devront présenter une attestation de compétence pour obtenir leur inscription, assortie d’une licence, à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients.
  • Les pharmaciens et techniciens en pharmacie inscrits à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doivent certifier chaque année, lors du renouvellement de leur licence, que leur attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire dans le format exigé est toujours valide*.

*Les professionnels de la pharmacie ont jusqu’au milieu de l’année 2024 pour atteindre ce nouveau niveau de compétence qui remplace le niveau C du cours Secourisme d’urgence et RCR de la Croix-Rouge auparavant exigé. Lire la suite 

Étudiant en pharmacie

Pour pouvoir s’inscrire à titre d’étudiant en pharmacie au Nouveau-Brunswick, il faut être inscrit à un programme de formation en pharmacie approuvé par le Conseil canadien d’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) ou par l’Accreditation Council for Pharmacy Education(ACPE) des États-Unis.

L’étudiant inscrit à un programme de formation en pharmacie ne peut pas travailler dans le secteur de l’officine sauf s’il est inscrit auprès de l’Ordre des pharmaciens du N.-B.
Il ne peut exécuter des tâches professionnelles structurées ou non structurées que s’il est inscrit auprès de l’OPNB.

Inscrivez-vous en tant qu’étudiant ou étudiante en pharmacie (Cliquez ici)

Le délai normal de traitement des demandes est de 14 jours à compter de la date  à laquelle toutes les parties de la trousse de demande sont reçues par l’Ordre dans les formats requis.

Seules les personnes inscrites auprès de l’Ordre des pharmaciens du N.-B. peuvent utiliser le titre d’étudiant en pharmacie.

Cliquez ici pour Droits prescrits

Bourses d’études

Nous sommes fiers de souligner le mérite de nos étudiants et étudiantes en pharmacie en offrant diverses bourses, dont la bourse d’études Victor J. Robichaud. Les formulaires de demande se trouvent ci-dessous. La date limite est le 31 mars.

Bourses d’étude de l’OPNB
Bourse d’études J. Victor Robichaud

Apprentissage et période de service

Tous les demandeurs doivent être inscrits auprès de l’Ordre des pharmaciens du N.-B. en tant qu’étudiants en pharmacie pour effectuer la formation requise décrite ci-dessous. L’étudiant doit d’abord s’inscrire auprès de l’Ordre avant d’effectuer toute période de service dans la province du Nouveau-Brunswick. Cela s’applique à la fois au programme structuré d’expérience pratique (PSEP) compris dans votre programme universitaire et aux périodes de service non structurées.  Il incombe à l’étudiant de transmettre les formulaires requis à l’Ordre des pharmaciens du N.-B. Ce n’est pas la responsabilité du précepteur.

Entente d’apprentissage

Une fois l’inscription confirmée, il faut soumettre une entente d’apprentissage à l’Ordre des pharmaciens du N.-B. avant de commencer toute période de service avec un précepteur approuvé. Cela s’applique à la fois au programme structuré d’expérience pratique (PSEP) compris dans votre programme universitaire et aux périodes de service non structurées.
Soumettre une entente d’apprentissage 

Les qualifications du précepteur sont précisées dans le paragraphe 12.23 du Règlement. Les précepteurs et les étudiants doivent lire le document Responsabilités des précepteurs et des étudiants.

Preuve de période de service

Il faut remettre la preuve d’une période de service à l’Ordre des pharmaciens du N.-B. dans le délai de deux semaines suivant la fin de chaque période de service.
Soumettre votre preuve de période de service

*ATTENTION : Si le travail a été effectué dans une autre province, l’organisme de réglementation de la pharmacie de ladite province doit soumettre une lettre en votre nom pour confirmer que vous avez effectué la période de service en question afin que vous puissiez être considéré en vue de l’obtention d’une licence au Nouveau-Brunswick. Si vous avez des questions au sujet du processus d’inscription, veuillez communiquer avec le bureau.

 

La personne qui demande l’inscription à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doit détenir une attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire[i] équivalente au cours Secourisme général et RCR en milieu de travail de la Croix-Rouge canadienne, niveau C. L’attestation requise comprend un volet en présentiel.

  • Les nouveaux inscrits devront présenter une attestation de compétence pour obtenir leur inscription, assortie d’une licence, à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients.
  • Les pharmaciens et techniciens en pharmacie inscrits à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doivent certifier chaque année, lors du renouvellement de leur licence, que leur attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire dans le format exigé est toujours valide*.

* Les professionnels de la pharmacie ont jusqu’au milieu de l’année 2024 pour atteindre ce nouveau niveau de compétence qui remplace le niveau C du cours Secourisme d’urgence et RCR de la Croix-Rouge auparavant exigé. 

Pour plus d’information {LIEN}

Diplômés en pharmacie

En vertu de l’alinéa 12.16(1) du Règlement de l’OPNB, l’étudiant en pharmacie doit suivre au moins 40 semaines de formation pratique encadrée par un précepteur qui a reçu l’agrément de l’Ordre. Voici en quoi consiste cette formation pratique:

  • au moins 20 semaines (ou plus) effectuées dans un programme structuré d’expérience pratique sous la forme de rotations (la preuve étant l’obtention du diplôme)
  • au moins 4 semaines de formation après le diplôme à l’aide du manuel
  • les autres semaines (au moins 16) sous forme non structurée avant ou après l’obtention du diplôme, cette formation étant documentée auprès de l’Ordre des pharmaciens du N.-B.

ATTENTION : Il faut signer une entente d’apprentissage pour toutes les périodes de service et la soumettre au bureau de l’Ordre des pharmaciens du N.-B. avant de commencer la période de service.

Si le travail est effectué dans une autre province, l’organisme de réglementation de la pharmacie de la dite province doit soumettre une lettre au nom du demandeur pour confirmer la période de service effectuée afin qu’elle puisse être considérée en vue de l’obtention d’une licence au Nouveau-Brunswick.
Guide à l’intention de l’étudiant ou du précepteur

  • Inscrivez-vous maintenant – Candidats à l’immatriculation en dernière année d’un programme de formation en pharmacie pour les pharmaciens approuvé par le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) ou l’Accreditation Council for Pharmacy Education (ACPE) aux États-Unis, qui n’ont jamais été immatriculés comme pharmaciens dans une province canadienne. 

Diplômé en pharmacie (renouvellement) 

Si, au cours de la même année que vous avez reçu votre diplôme, vous:

  • avez terminé votre formation de fin d’études avec l’aide du manuel pour nouveau diplômé en pharmacie (4 semaines), et
  • êtes devenu un pharmacien titulaire d’un permis,

vous avez satisfait à l’exigence en matière de formation continue pour la période de renouvellement (du 1er novembre au 30 novembre) pour la prochaine année seulement. (Par exemple, si la date d’obtention du diplôme est en mai 2019 et qu’une licence de pharmacien est obtenue en juillet 2019, pendant le processus de renouvellement pour l’année 2020, vous êtes réputé avoir satisfait à l’exigence de formation continue). Pour chaque année subséquente, veuillez vous référer aux exigences de développement professionnel continu [ LIEN]

Instruction/formation après l’obtention du diplôme (programme de résidence)

Vous devez être inscrit auprès de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick pour obtenir l’autorisation de travailler dans une pharmacie et de réaliser un programme d’études de cycle supérieur (résidence, doctorat en pharmacie, etc.). Pour présenter votre demande, consultez la section « Diplômés en pharmacie » ci-dessus.

Pharmacien

Pour exercer la profession de pharmacien au Nouveau-Brunswick, une personne doit être inscrite et autorisée auprès de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick.

PRÉSENTER UNE DEMANDE EN LIGNE

  • Si vous êtes déjà titulaire d’une licence de pharmacien au Canada, cliquez ici pour vous inscrire.
  • Si vous avez étudié au Canada ou aux États-Unis et si vous ne possédez pas encore de licence de pharmacien au Canada cliquez ici pour vous inscrire comme pharmacien
  • Pharmaciens qui ont fait leurs études en pharmacie à l’extérieur du Canada ou aux États-Unis (pharmaciens formés à l’étranger)

    À titre de l’un des organismes de réglementation de la pharmacie (ORG) au Canada, nous avons confié à notre association nationale, l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP), la tâche d’élaborer une nouvelle méthode nationale pour faciliter le processus d’octroi de licence d’exercice aux pharmaciens formés à l’étranger et pour éviter les chevauchements.

    Le Portail pour pharmaciens Canada – sera désormais le premier point d’accès des candidats au lieu de tout autre ORG. Pour aider les pharmaciens formés à l’étranger à comprendre le processus d’octroi de licence et faciliter leur préparation à l’obtention d’une licence au Canada, le Portail offre un site Web qui présente de l’information clé en ligne et un service d’aide téléphonique. Il offre également deux outils d’autoévaluation pour aider les pharmaciens formés à l’étranger à prendre une décision éclairée avant d’amorcer le processus de demande de licence de pharmacien au Canada. Les pharmaciens formés à l’étranger doivent commencer par s’inscrire au Portail avant d’amorcer le processus d’obtention d’une licence.

    Nous croyons que le Portail est un moyen simple, transparent et sécuritaire de faciliter le processus d’obtention d’une licence pour les pharmaciens formés à l’étranger désireux d’habiter et de travailler au Canada.

ÉDUCATION /FORMATION POSTDOCTORAL (PROGRAMME DE RÉSIDENCE)

  • Vous devez être inscrit auprès de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick pour être autorisé à travailler dans une pharmacie afin de compléter un programme postdoctoral (résidence, PharmD, etc.).

DÉJÀ TITULAIRE D’UN PERMIS AU N.-B.

Renouvellement annuel

Chaque pharmacien.ne et technicien.ne en pharmacie doivent remplir une demande de renouvellement de licence. Le formulaire en ligne est accessible à compter du 1 novembre et doit être rempli au plus tard le 30 novembre de chaque année pour maintenir leurs permis.

Perfectionnement professionnel continu

Toutes les pharmacien.nes et technicien.nes en pharmacie sont tenus de poursuivre leur perfectionnement professionnel continu afin de conserver leur licence et doivent en attester au moment du renouvellement annuel de la licence. Lire la suite

Les pharmaciens du Nouveau-Brunswick sont des professionnels de la santé hautement qualifiés, formés et dignes de confiance. Ils jouent un rôle de plus en plus important dans la prestation des services de soins de santé. Les pharmaciens sont maintenant autorisés à:

Secourisme au travail et de RCP de niveau « C »

  • La personne qui demande l’inscription à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doit détenir une attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire[i] équivalente au cours Secourisme général et RCP en milieu de travail de la Croix-Rouge canadienne, niveau C. L’attestation requise comprend un volet en présentiel.
  • Les nouveaux inscrits devront présenter une attestation de compétence pour obtenir leur inscription, assortie d’une licence, à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients.
  • Les pharmaciens et techniciens en pharmacie inscrits à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doivent certifier chaque année, lors du renouvellement de leur licence, que leur attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire dans le format exigé est toujours valide*.

*Les professionnels de la pharmacie ont jusqu’au milieu de l’année 2024 pour atteindre ce nouveau niveau de compétence qui remplace le niveau C du cours Secourisme d’urgence et RCP de la Croix-Rouge auparavant exigé. Lire la suite 

↑ Haut de page ↑