Communiqué de presse de l’OPNB concernant la décision du gouvernement provincial d’annuler la restriction temporaire à une provision de 30 jours sur les ordonnances

24 avril 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 23 avril 2020
Diffusion immédiate

L’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick exprime sa déception devant la décision unilatérale du gouvernement provincial d’annuler la restriction temporaire à une provision de 30 jours sur les ordonnances.

MONCTON, N.-B. – « Nous sommes très préoccupés par la santé des Néo-brunswickois et nullement rassurés par cette décision politique de passer outre nos avis professionnels et nos préoccupations valables, a déclaré Sam Lanctin, registraire de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick, à la suite de l’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre Blaine Higgs qu’il renversait la directive de l’Ordre de restreindre temporairement les provisions de médicaments à 30 jours.

« Cette décision nous déçoit profondément, dit M. Lanctin. Ce n’est pas en ignorant les importants avertissements, les renseignements et les alertes des fabricants et des distributeurs concernant la chaîne d’approvisionnement que le problème va disparaître. Nous avons cru – et nous croyons encore – que faire notre part pour stabiliser les chaînes internationales d’approvisionnement durement touchées est ce qu’il faut faire. Nous avions pour but de prévenir de nouvelles pénuries et l’aggravation des pénuries actuelles. Malheureusement le gouvernement a décidé de s’en remettre à la chance dans ce dossier. »

« La décision politique d’aujourd’hui pourrait avoir de graves répercussions un peu plus tard », dit-il. « Ça ne prend pas grand-chose pour perturber la chaîne d’approvisionnement; limiter les provisions à court terme était – et demeure – la bonne chose à faire. Nous sommes particulièrement inquiets quant aux problèmes qui continuent de sévir en Inde et en Chine, qui sont la source de nombreux ingrédients des médicaments »  

Il y aura très certainement des cas où les patients ne pourront simplement pas se procurer les médicaments demandés. En ce moment, peu importe ce que les pharmacies commandent à leurs grossistes attitrés, certaines restrictions viennent empêcher les pharmacies de recevoir leurs stocks dans les quantités habituelles. Entretemps, M. Lanctin rappelle que les gens du Nouveau-Brunswick peuvent quand même atténuer la gravité de la situation en choisissant volontairement de se procurer une provision de 30 jours seulement au lieu de 60 ou 90 jours, s’ils sont en mesure de le faire. « Les Néo-brunswickois peuvent soutenir l’approvisionnement de médicaments en résistant à la tentation d’accumuler des médicaments et en demandant une provision de 30 jours pour l’instant, s’ils le peuvent. Nous les encourageons à le faire pour aider durant cette crise sans précédent de la COVID-19.  

L’Ordre s’inquiète également du défi à l’autorité légiférée de tous les organismes autoréglementés de la province que représente la décision du gouvernement.

Préoccupations à l’international

Avant l’intervention de l’Ordre pour imposer des restrictions, aux premiers jours de la pandémie, la demande de médicaments d’ordonnance avait grimpé de 200 % au Canada parce que le public estimait avoir besoin d’accumuler des médicaments

« Il ne faut pas se leurrer », prévient M. Lanctin. « Les difficultés d’approvisionnement à l’échelle mondiale mettent également en péril l’approvisionnement en médicaments au Nouveau-Brunswick. Notre province n’est pas à l’abri. Les contrôles frontaliers toujours en évolution et les pénuries de main d’œuvre ralentissement la circulation internationale des médicaments. De plus, alors que la Chine tente de retrouver sa capacité de production, les interruptions d’activités se poursuivent en Inde, et sa production d’ingrédients et de produits finis demeure très inférieure aux prévisions. »

À propos de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick

L’objectif et le mandat de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick sont principalement de promouvoir et de protéger la santé et le mieux-être du public en collaboration avec les autres disciplines de la santé. L’Ordre a été créé par une loi de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1884.

L’Ordre régit et réglemente l’exercice de la pharmacie au Nouveau-Brunswick en établissant un code de déontologie, des exigences d’immatriculation, des normes d’exercice et d’autres exigences à l’intention des membres et des pharmacies, des exigences de perfectionnement professionnel continu et des critères d’exercice collaboratif avec les autres professionnels de la santé.

L’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick est dirigé par un conseil formé de représentants élus de toutes les régions de la province, de représentants d’établissements d’enseignement de la pharmacie et de représentants du public nommés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Le siège administratif de l’Ordre est situé à Moncton.

-30-

Renseignements médias :

Sam Lanctin
Registraire
Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick
506.857.8957 poste 5
sam.lanctin@nbpharmacists.ca

Karen DeGrace
Responsable des communications
Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick
506.857.8957 poste 3
karen.degrace@nbpharmacists.ca

↑ Haut de page ↑