Formation professionelle continue

Formation professionelle continue

Tous les pharmaciens et techniciens en pharmacie actifs doivent s’engager dans une formation professionnelle continue (FPC), ou formation continue (FC), pour maintenir et améliorer leurs compétences et leur base de connaissances. Il faut au moins 15 unités de FPC pour conserver la licence. Cette exigence contribue au mandat de l’Ordre, qui consiste à protéger et à promouvoir la santé et le bien-être des Néo-Brunswickois en veillant à la compétence de ses inscrits.

Pour consigner leurs activités de formation professionnelle continue, les inscrits doivent utiliser le portfolio des apprentissages de l’Ordre, accessible sur leur page de profil en ligne. L’Ordre les encourage à y entrer leurs activités tout au long de l’année.

Des unités de FPC pour l’année à venir peuvent être consignées à partir du 1er décembre, dès la clôture du renouvellement de l’année précédente, le 30 novembre.

L’entrée des crédits de FPC pour l’année à venir ne peut être effectuée que lorsque le renouvellement de votre inscription pour l’année en cours a été finalisé, y compris le paiement.

Accès au portfolio des apprentissages de l’OPNB

  1. Connectez-vous au Profil de l’OPNB.
  2. Cliquez sur « Mes plans d’apprentissage ».
  3. Cliquez sur le signe + pour commencer à entrer des activités de FPC pour une nouvelle année. Une fois le processus amorcé, vous pouvez ajouter des activités en cliquant sur la flèche vis-à-vis de l’année en cours.

(Remarque : Vous aurez accès aux portfolios de FPC des années précédentes, mais vous ne pourrez plus y apporter de modifications une fois qu’ils auront été soumis avec le renouvellement.)

  1. Cliquez sur Ajouter pour saisir une nouvelle activité de formation continue et télécharger les documents à l’appui.
  2. Avant de quitter la page, cliquez sur Enregistrer, au bas de celle-ci, sans quoi votre progression sera perdue.

Nouveaux pharmaciens | Pharmaciens formés à l’étranger

Si, entre le 1er novembre de l’année précédente et le 30 novembre de l’année en cours, il a consacré 15 heures ou plus à remplir le Guide de stage de l’apprenti pharmacien, et qu’une licence de pharmacien lui a été délivrée, le nouveau pharmacien est réputé avoir satisfait à l’exigence de FPC pour la période de renouvellement (du 1er au 30 novembre), pour l’année à venir seulement. Par exemple, si vous avez terminé le guide de stage après le 1er novembre 2024 et obtenu une licence avant la période de renouvellement suivante, vous serez réputé, lors du processus de renouvellement pour l’année 2026, avoir satisfait à l’exigence de formation continue. 

Nouveau technicien en pharmacie

Si, entre le 1er novembre de l’année précédente et le 30 novembre de l’année en cours, 15 heures ou plus ont été consacrées à remplir le Manuel d’Évaluation pratique structurée et qu’un permis de technicien en pharmacie a été délivré, le nouveau technicien en pharmacie est réputé avoir satisfait à l’exigence de FPC pour la période de renouvellement (du 1er novembre au 30 novembre), pour l’année à venir seulement. Par exemple, s’il a commencé à remplir le manuel de formation en décembre 2024 et obtenu sa licence de technicien en pharmacie en 2025, le nouveau technicien en pharmacie sera réputé avoir satisfait à l’exigence de formation continue lors du processus de renouvellement pour l’année 2026.

Pour toutes les années suivantes, reportez-vous au processus d’attribution de crédits de formation continue.

Formation professionelle continue FAQ

Le secourisme et la réanimation cardiopulmonaire demeurent une exigence d’obtention et de maintien de la licence pour tous les professionnels de la pharmacie qui travaillent dans des contextes de soins directs aux clients. L’attribution d’unités de FC/FPC suivant le renouvellement de l’attestation de secourisme/réanimation cardiopulmonaire d’un professionnel de la pharmacie n’est pas autorisée, comme il est indiqué à la page 4 des lignes directrices sur le processus d’attribution de crédits de formation continue :

« D’ordinaire, les activités suivantes ne sont pas admissibles pour des crédits FC : [...] la formation en cours d’emploi, les bases de la réanimation cardiopulmonaire et la démonstration de matériel ne sont pas des activités admissibles. 

Cours de recyclage. Les programmes conçus pour mettre au courant de nouvelles connaissances, théories et pratiques cliniques qui comprennent des éléments didactiques et cliniques pour assurer les compétences équivalentes pour l’admission à la profession ne sont pas admissibles pour des crédits FC. » 

Agir en tant que précepteur d’un étudiant ou d’un apprenti ne vous donne pas automatiquement droit à des unités de formation continue (UFC). Il pourrait y avoir des situations particulières : par exemple, vous et votre étudiant avez dû faire face à un scénario qui ne vous était pas familier, ce qui vous a amenés à effectuer 3 h de recherche. Vous pouvez alors attribuer 3 UFC à cette activité, comme le prévoient les lignes directrices d’attribution. L’apprentissage ayant résulté de ce scénario doit être consigné, et des crédits, attribués, comme pour toute activité d’apprentissage.

Les activités de FPC pour l’année à venir peuvent être consignées à partir du 1er décembre, suivant la clôture du renouvellement pour l’année, le 30 novembre. Pour ce faire, accédez à votre profil de l’Ordre. Sous « Mes plans d’apprentissage », cliquez sur le signe + et sélectionnez l’année désirée dans le menu déroulant.

Si vous avez effectué 15 heures ou plus d’apprentissage dans le cadre d’une résidence ou d’un stage quelconque au cours de la période allant du 1er novembre de l’année précédente au 30 novembre de l’année en cours, vous répondez à l’exigence de FPC pour l’année de renouvellement à venir. Vous n’aurez pas à soumettre d’unités de FPC supplémentaires. Il vous suffira d’entrer les 15 heures d’apprentissage dans votre plan d’apprentissage, en notant l’activité comme votre résidence ou votre stage. Ces 15 heures répondront à l’exigence de FPC pour cette année.

 

↑ Haut de page ↑