Les pharmacies du N.-B. n’offriront plus d’incitatifs aux consommateurs pour les ordonnances et les services pharmaceutiques

18 juin 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 18 juin 2022
Pour diffusion immédiate

Les pharmacies du Nouveau-Brunswick n’offriront plus d’incitatifs aux consommateurs pour les ordonnances et les services pharmaceutiques

FREDERICTON (N.-B.) — Lors de son assemblée générale annuelle qui avait lieu à Fredericton aujourd’hui, l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick a voté en faveur de l’élimination des incitatifs offerts aux patients pour les ordonnances et à l’obtention de services pharmaceutiques. Cela signifie que les pharmacies du Nouveau Brunswick qui offrent des incitatifs tels que des récompenses sur les achats ne seront plus autorisées à les appliquer aux ordonnances ou aux services pharmaceutiques. Les incitatifs demeureront autorisés pour les articles en vente libre.

Le Nouveau-Brunswick devient ainsi la septième province à interdire de tels incitatifs à la consommation de médicaments sur ordonnance et à l’obtention de services pharmaceutiques, emboîtant le pas à la Colombie-Britannique, à l’Alberta, à l’Ontario, au Québec, à l’Île du Prince Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador; ensemble, ils représentent plus de 90 % de la population canadienne.

Les incitatifs pour les ordonnances et les services pharmaceutiques qui seront éliminés sont les mécanismes d’incitation ou de fidélisation, sous forme par exemple de récompenses, de cadeaux – notamment en argent –, de prix, de coupons ou de points, pouvant rapporter des récompenses, des cadeaux, de l’argent, des prix ou d’autres marchandises ou services.

« Les pharmaciens sont appelés à jouer un rôle plus important dans les soins de santé des Canadiens, a déclaré Anastasia Shiamptanis, registraire de l’Ordre. C’est certainement le cas ici, au Nouveau-Brunswick. À mesure que notre rôle évolue, les organismes de réglementation ont de plus en plus tendance à voir les incitatifs à la consommation de médicaments sur ordonnance et de services pharmaceutiques comme contraires à l’éthique pour la profession et constituant un conflit d’intérêts. C’est en fait pour ces raisons que la grande majorité des Canadiens ne reçoivent actuellement aucune récompense pour les ordonnances et les services pharmaceutiques. Les patients sont libres de choisir n’importe quelle pharmacie, bien sûr, mais cette décision devrait être fondée sur la qualité des soins. »

« Il y a longtemps que nous envisageons d’apporter ce changement, affirme Adele Wallace, présidente de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick. L’Ordre doit fournir un environnement réglementaire où les décisions concernant les soins de santé des patients reposent uniquement sur la santé de ceux-ci, sans autre conflit d’intérêts réel ou perçu. Je suis très heureuse que l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick veille à ce que les patients ne soient plus influencés par les incitatifs et les récompenses lorsqu’ils choisissent leur pharmacie. Les récompenses ne devraient pas jouer dans la décision du patient de choisir un fournisseur de soins de santé primaires comme un pharmacien. »

La modification réglementaire entrera en vigueur le 13 juillet 2022. Le délai entre la décision et la mise en œuvre donnera aux pharmacies concernées le temps d’apporter les modifications nécessaires aux systèmes de point de vente internes afin de leur permettre de se conformer au règlement. Les pharmacies du Nouveau-Brunswick qui n’offrent actuellement aucun incitatif à la consommation de médicaments sur ordonnance et à l’obtention de services pharmaceutiques ne sont généralement pas touchées par ce changement réglementaire.

Les personnes qui souhaiteraient obtenir de plus amples renseignements sur le changement réglementaire peuvent consulter la foire aux questions.  

-30- 

Personne-ressource pour les médias :

Karen DeGrace
Responsable des communications
Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick
506.857.8969
karen.degrace@nbpharmacists.ca

↑ Haut de page ↑