Technicien en pharmacie

En 2015, c’est la première fois que des techniciens en pharmacie sont inscrits auprès de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick. La normalisation de la formation, le domaine d’exercice, la définition des rôles et la responsabilité juridique des techniciens en pharmacie dont la pratique est réglementée sont des éléments importants du processus de croissance de la profession de la pharmacie et font en sorte que seules les personnes qualifiées exercent la profession en toute sécurité. Les aspects que les techniciens en pharmacie inscrits peuvent exécuter sont expliqués dans le paragraphe 20.6.

Seules les personnes inscrites auprès de l’Ordre des pharmaciens du N.-B. peuvent utiliser les titres étudiant en technique pharmaceutique ou technicien en pharmacie.

Liste de cotisations

Présenter une demande en ligne :

  • si vous êtes déjà titulaire d’une licence de technicien en pharmacie au Canada, [faites votre demande ici]
  • si vous avez étudié au Canada ou aux États-Unis et si vous ne possédez pas encore de licence de technician en pharmacie au Canada (p. ex., diplômé)  faites votre demande ici]

     

    En vertu de l’alinéa 12.19 3) du Règlement de l’OPNB, une exigence de l’inscription à titre de technicien en pharmacie consiste à suivre un stage de formation pratique d’une durée minimale de 14 semaines, sous la tutelle d’un précepteur, soit :

    • 8 semaines (minimum) dans un programme d’expérience pratique structurée
    • 6 semaines (minimum) de formation postdiplôme au Nouveau-Brunswick qui doit comprendre :
      • La réussite de l’évaluation pratique structurée en utilisant le manuel d’ÉPS.
      • Une double vérification de l’exactitude à 100 % de 500 ordonnances.

    REMARQUE : Une entente de stage est exigée pour toutes les périodes de stage et doit être soumise au bureau de l’OPNB avant le début de la période de stage.

    Si le premier stage (8 semaines) a eu lieu dans une autre province, l’organisme de réglementation de la pharmacie de cette province doit faire parvenir une lettre au nom du/de la requérant.e qui confirme l’achèvement du stage pour que ce dernier compte pour l’immatriculation au Nouveau-Brunswick. 

    Le délai normal de traitement des demandes est de 14 jours à compter de la date à laquelle toutes les parties de la trousse de demande sont reçues par l’Ordre dans les formats requis.

Déjà titulaire d’un permis au N. -B.

Renouvellement annuel

Chaque technicien.ne en pharmacie doivent remplir une demande de renouvellement de licence. Le formulaire en ligne est accessible à compter du 1 novembre et doit être rempli au plus tard le 30 novembre de chaque année pour maintenir leurs permis.

Perfectionnement professionnel continu

Toutes les technicien.nes en pharmacie sont tenus de poursuivre leur perfectionnement professionnel continu afin de conserver leur licence et doivent en attester au moment du renouvellement annuel de la licence. Lire la suite

Secourisme et en réanimation cardiopulmonaire – Août 2021

La personne qui demande l’inscription à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doit détenir une attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire[i] équivalente au cours Secourisme général et RCR en milieu de travail de la Croix-Rouge canadienne, niveau C. L’attestation requise comprend un volet en présentiel.

  • Les nouveaux inscrits devront présenter une attestation de compétence pour obtenir leur inscription, assortie d’une licence, à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients.
  • Les pharmaciens et techniciens en pharmacie inscrits à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doivent certifier chaque année, lors du renouvellement de leur licence, que leur attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire dans le format exigé est toujours valide*.

*Les professionnels de la pharmacie ont jusqu’au milieu de l’année 2024 pour atteindre ce nouveau niveau de compétence qui remplace le niveau C du cours Secourisme d’urgence et RCR de la Croix-Rouge auparavant exigé. Lire la suite 

↑ Haut de page ↑