Applicant
Pharmacien

Les pharmaciens du Nouveau-Brunswick sont des professionnels de la santé hautement qualifiés, formés et dignes de confiance. Ils jouent un rôle de plus en plus important dans la prestation des services de soins de santé. Les pharmaciens sont maintenant autorisés à:

  • Administrer des injections ( autorisation distincte exigée )
  • Évaluer et prescrire pour des affections mineures courantes comme celles énumérées à l'annexe 2 du Règlement 
    (Les membres doivent certifier avoir participé à l’orientation sur les affections mineures)
  • Prescrire dans certaines situations, notamment celles indiquées dans la Partie XXI du Règlement

Télécharger le formulaire si vous êtes déjà titulaire d’une licence de pharmacien au Canada

Télécharger le formulaire pour vous inscrire comme pharmacien si vous avez étudié au Canada ou aux États-Unis et si vous ne possédez pas encore de licence de pharmacien au Canada.


Le délai normal de traitement des demandes est de 14 jours à compter de la date à laquelle toutes les parties de la trousse de demande sont reçues par l’Ordre dans les formats requis.

Diplômé en pharmacie :

Si, au cours de la même année que vous avez reçu votre diplôme, vous:

  • avez terminé votre formation de fin d’études avec l’aide du manuel pour nouveau diplômé en pharmacie (4 semaines), et
  • êtes devenu un pharmacien titulaire d’un permis,

vous avez satisfait à l'exigence en matière de formation continue pour la période de renouvellement (du 1er novembre au 30 novembre) pour la prochaine année seulement. (Par exemple, si la date d'obtention du diplôme est en mai 2019 et qu’une licence de pharmacien est obtenue en juillet 2019, pendant le processus de renouvellement pour l'année 2020, vous êtes réputé avoir satisfait à l'exigence de formation continue). Pour chaque année subséquente, veuillez vous référer aux exigences de développement professionnel continu [LIEN]

Pharmaciens qui ont fait leurs études en pharmacie à l’extérieur du Canada (pharmaciens formés à l’étranger)

À titre de l’un des organismes de réglementation de la pharmacie (ORG) au Canada, nous avons confié à notre association nationale, l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP), la tâche d’élaborer une nouvelle méthode nationale pour faciliter le processus d’octroi de licence d’exercice aux pharmaciens formés à l’étranger et pour éviter les chevauchements.

Le Portail pour pharmaciens Canada – sera désormais le premier point d’accès des candidats au lieu de tout autre ORG. Pour aider les pharmaciens formés à l’étranger à comprendre le processus d’octroi de licence et faciliter leur préparation à l’obtention d’une licence au Canada, le Portail offre un site Web qui présente de l’information clé en ligne et un service d’aide téléphonique. Il offre également deux outils d’autoévaluation pour aider les pharmaciens formés à l’étranger à prendre une décision éclairée avant d’amorcer le processus de demande de licence de pharmacien au Canada. Les pharmaciens formés à l’étranger doivent commencer par s’inscrire au Portail avant d’amorcer le processus d’obtention d’une licence.

Nous croyons que le Portail est un moyen simple, transparent et sécuritaire de faciliter le processus d’obtention d’une licence pour les pharmaciens formés à l’étranger désireux d’habiter et de travailler au Canada.

*À noter : Si vous vous êtes inscrit auprès du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) avant août 2014, vous devez présenter votre demande directement à l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick et non au Portail pour pharmaciens Canada.