Applicant
Pharmacien

Les pharmaciens du Nouveau-Brunswick sont des professionnels de la santé hautement qualifiés, formés et dignes de confiance. Ils jouent un rôle de plus en plus important dans la prestation des services de soins de santé. Les pharmaciens sont maintenant autorisés à:

  • Administrer des injections ( autorisation distincte exigée )
  • Évaluer et prescrire pour des affections mineures courantes comme celles énumérées à l'annexe 2 du Règlement 
    (Les membres doivent certifier avoir participé à l’orientation sur les affections mineures)
  • Prescrire dans certaines situations, notamment celles indiquées dans la Partie XXI du Règlement

Télécharger le formulaire si vous êtes déjà titulaire d’une licence de pharmacien au Canada

Télécharger le formulaire pour vous inscrire comme pharmacien si vous avez étudié au Canada ou aux États-Unis et si vous ne possédez pas encore de licence de pharmacien au Canada.


Le délai normal de traitement des demandes est de 14 jours à compter de la date à laquelle toutes les parties de la trousse de demande sont reçues par l’Ordre dans les formats requis.

Diplômé en pharmacie :

Si, au cours de la même année que vous avez reçu votre diplôme, vous:

  • avez terminé votre formation de fin d’études avec l’aide du manuel pour nouveau diplômé en pharmacie (4 semaines), et
  • êtes devenu un pharmacien titulaire d’un permis,

vous avez satisfait à l'exigence en matière de formation continue pour la période de renouvellement (du 1er novembre au 30 novembre) pour la prochaine année seulement. (Par exemple, si la date d'obtention du diplôme est en mai 2019 et qu’une licence de pharmacien est obtenue en juillet 2019, pendant le processus de renouvellement pour l'année 2020, vous êtes réputé avoir satisfait à l'exigence de formation continue). Pour chaque année subséquente, veuillez vous référer aux exigences de développement professionnel continu [LIEN]

Pharmaciens qui ont fait leurs études en pharmacie à l’extérieur du Canada (pharmaciens formés à l’étranger)

À titre de l’un des organismes de réglementation de la pharmacie (ORG) au Canada, nous avons confié à notre association nationale, l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP), la tâche d’élaborer une nouvelle méthode nationale pour faciliter le processus d’octroi de licence d’exercice aux pharmaciens formés à l’étranger et pour éviter les chevauchements.

Le Portail pour pharmaciens Canada – sera désormais le premier point d’accès des candidats au lieu de tout autre ORG. Pour aider les pharmaciens formés à l’étranger à comprendre le processus d’octroi de licence et faciliter leur préparation à l’obtention d’une licence au Canada, le Portail offre un site Web qui présente de l’information clé en ligne et un service d’aide téléphonique. Il offre également deux outils d’autoévaluation pour aider les pharmaciens formés à l’étranger à prendre une décision éclairée avant d’amorcer le processus de demande de licence de pharmacien au Canada. Les pharmaciens formés à l’étranger doivent commencer par s’inscrire au Portail avant d’amorcer le processus d’obtention d’une licence.

Nous croyons que le Portail est un moyen simple, transparent et sécuritaire de faciliter le processus d’obtention d’une licence pour les pharmaciens formés à l’étranger désireux d’habiter et de travailler au Canada.

*À noter : Si vous vous êtes inscrit auprès du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) avant août 2014, vous devez présenter votre demande directement à l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick et non au Portail pour pharmaciens Canada.

Applicant
Pharmacist

COVID-19:  Emergency registration and licensing in NB

Pharmacists are highly trained, educated and trusted health care professionals. New Brunswick pharmacists are playing an increasingly important role in the delivery of health care services. Pharmacists may :

Apply online
New Pharmacist Graduates
Factors associated with the COVID-19 pandemic have translated to various delays to the usual licensure process.  2020 pharmacist graduates from CCAPP-Accredited pharmacy programs will have the choice of applying for inclusion on the Conditional: Emergency Register [Read more] or remaining on the student register until such time as all requirements for full licensure as a pharmacist can be met.

 
Continuing education requirement for annual license renewal
If, during the same year you received your degree,
  • you have completed your post-graduate training manual (4 weeks in length), and
  • became a licensed pharmacist,

you are deemed to have met the continuing education (CE) requirement for the renewal period (November 1, to November 30) for the coming year only.  (e.g., if graduation date is May, 2020, a pharmacist licence is obtained in 2020 then during the renewal process for the year 2021, you are deemed to have met the continuing education requirement).  Every year thereafter, please refer to the continuous professional development requirements [LINK]

Pharmacists who have obtained their pharmacy education outside of Canada (IPG)

As one of Canada’s pharmacy regulatory authorities (PRAs), we have entrusted our national association, the National Association of Pharmacy Regulatory Authorities (NAPRA), to develop a new, national approach to facilitate the licensure process for IPGs and to eliminate duplication.

The Pharmacists’ Gateway Canada – will now be the first point of access for applicants rather than the PRA. To help IPGs navigate the licensure process and facilitate their preparation for licensure in Canada, the Gateway provides a website with key information online and through telephone support and features two self-assessment tools which assist IPGs to make an informed decision before starting the process to become licensed as a pharmacist in Canada. For IPGs wishing to practise in Canada, the process of obtaining a licence begins with enrolment in the Gateway.

We believe the Gateway presents a simple, transparent and safe way to facilitate the pathway to licensure for IPGs wishing to live and work in Canada.

*Note: If you registered with the Pharmacy Examining Board of Canada (PEBC) prior to August, 2014, you must apply directly with the New Brunswick College of Pharmacists and not through the Pharmacists’ Gateway Canada.