Mises à jour : Secourisme et en réanimation cardiopulmonaire – le 20 aôut

Modifications apportées à l’attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire

Le Conseil a examiné l’exigence[1] d’attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire (RCP) pour les professionnels de la pharmacie inscrits à un registre de membres actifs avec assistance directe aux clients. Le Conseil a adopté une motion qui renforce les exigences actuelles en matière d’attestation de compétence, compte tenu de l’élargissement du champ d’activité professionnelle et de leur rôle toujours plus important dans l’administration des médicaments.

Les inscrits à un registre de membres actifs avec assistance directe aux clients doivent avoir une attestation actuelle et valide qui équivaut à la norme de la Croix-Rouge en matière de secourisme au travail et de RCP de niveau C (et non plus la norme de la Croix-Rouge en matière de secourisme d’urgence et de RCP de niveau C). Cette modification permet d’harmoniser les exigences minimales du Nouveau-Brunswick avec les Normes modèles de pratique des pharmaciens et des techniciens en pharmacie. Comme cela a toujours été le cas, l’attestation requise comporte un volet en personne.

Les nouveaux inscrits devront satisfaire à la nouvelle attestation pour pouvoir s’inscrire et obtenir un permis d’exercice d’un registre de membres avec assistance directe aux clients. Toutefois, si les pharmaciens et les techniciens en pharmacie sont déjà titulaires d’un permis d’exercice au Nouveau-Brunswick, on ne s’attend pas à ce qu’ils entreprennent un recyclage précoce. On s’attend toutefois à ce que l’attestation équivalente à la norme de la Croix-Rouge en matière de secourisme au travail et de RCP de niveau C soit obtenue d’ici le deuxième trimestre de 2024. Le maintien de cette nouvelle exigence permet aux membres du public d’être rassurés quant à la prise en charge en cas d’incident de santé grave pendant qu’ils sont sous les soins d’un professionnel de la pharmacie.

[1] Conformément au sous-alinéa 12.1 (f) (iii) du Règlement de la Loi sur les pharmacies du N.-B.

Mises à jour importantes le 20 aôut {LIEN}

Click here to view

↑ Haut de page ↑