Pharmacien

Pour exercer la profession de pharmacien au Nouveau-Brunswick, une personne doit être inscrite et autorisée auprès de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick.

PRÉSENTER UNE DEMANDE EN LIGNE

  • Si vous êtes déjà titulaire d’une licence de pharmacien au Canada, cliquez ici pour vous inscrire.
  • Si vous avez étudié au Canada ou aux États-Unis et si vous ne possédez pas encore de licence de pharmacien au Canada cliquez ici pour vous inscrire comme pharmacien
  • Pharmaciens qui ont fait leurs études en pharmacie à l’extérieur du Canada ou aux États-Unis (pharmaciens formés à l’étranger)

    À titre de l’un des organismes de réglementation de la pharmacie (ORG) au Canada, nous avons confié à notre association nationale, l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP), la tâche d’élaborer une nouvelle méthode nationale pour faciliter le processus d’octroi de licence d’exercice aux pharmaciens formés à l’étranger et pour éviter les chevauchements.

    Le Portail pour pharmaciens Canada – sera désormais le premier point d’accès des candidats au lieu de tout autre ORG. Pour aider les pharmaciens formés à l’étranger à comprendre le processus d’octroi de licence et faciliter leur préparation à l’obtention d’une licence au Canada, le Portail offre un site Web qui présente de l’information clé en ligne et un service d’aide téléphonique. Il offre également deux outils d’autoévaluation pour aider les pharmaciens formés à l’étranger à prendre une décision éclairée avant d’amorcer le processus de demande de licence de pharmacien au Canada. Les pharmaciens formés à l’étranger doivent commencer par s’inscrire au Portail avant d’amorcer le processus d’obtention d’une licence.

    Nous croyons que le Portail est un moyen simple, transparent et sécuritaire de faciliter le processus d’obtention d’une licence pour les pharmaciens formés à l’étranger désireux d’habiter et de travailler au Canada.

ÉDUCATION /FORMATION POSTDOCTORAL (PROGRAMME DE RÉSIDENCE)

  • Vous devez être inscrit auprès de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick pour être autorisé à travailler dans une pharmacie afin de compléter un programme postdoctoral (résidence, PharmD, etc.).

DÉJÀ TITULAIRE D’UN PERMIS AU N.-B.

Renouvellement annuel

Chaque pharmacien.ne et technicien.ne en pharmacie doivent remplir une demande de renouvellement de licence. Le formulaire en ligne est accessible à compter du 1 novembre et doit être rempli au plus tard le 30 novembre de chaque année pour maintenir leurs permis.

Perfectionnement professionnel continu

Toutes les pharmacien.nes et technicien.nes en pharmacie sont tenus de poursuivre leur perfectionnement professionnel continu afin de conserver leur licence et doivent en attester au moment du renouvellement annuel de la licence. Lire la suite

Les pharmaciens du Nouveau-Brunswick sont des professionnels de la santé hautement qualifiés, formés et dignes de confiance. Ils jouent un rôle de plus en plus important dans la prestation des services de soins de santé. Les pharmaciens sont maintenant autorisés à:

Secourisme au travail et de RCP de niveau « C »

  • La personne qui demande l’inscription à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doit détenir une attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire[i] équivalente au cours Secourisme général et RCP en milieu de travail de la Croix-Rouge canadienne, niveau C. L’attestation requise comprend un volet en présentiel.
  • Les nouveaux inscrits devront présenter une attestation de compétence pour obtenir leur inscription, assortie d’une licence, à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients.
  • Les pharmaciens et techniciens en pharmacie inscrits à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doivent certifier chaque année, lors du renouvellement de leur licence, que leur attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire dans le format exigé est toujours valide*.

*Les professionnels de la pharmacie ont jusqu’au milieu de l’année 2024 pour atteindre ce nouveau niveau de compétence qui remplace le niveau C du cours Secourisme d’urgence et RCP de la Croix-Rouge auparavant exigé. Lire la suite 

↑ Haut de page ↑