Étudiant en pharmacie

Pour pouvoir s’inscrire à titre d’étudiant en pharmacie au Nouveau-Brunswick, il faut être inscrit à un programme de formation en pharmacie approuvé par le Conseil canadien d’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) ou par l’Accreditation Council for Pharmacy Education(ACPE) des États-Unis.

L’étudiant inscrit à un programme de formation en pharmacie ne peut pas travailler dans le secteur de l’officine sauf s’il est inscrit auprès de l’Ordre des pharmaciens du N.-B.
Il ne peut exécuter des tâches professionnelles structurées ou non structurées que s’il est inscrit auprès de l’OPNB.

Inscrivez-vous en tant qu’étudiant ou étudiante en pharmacie (Cliquez ici)

Le délai normal de traitement des demandes est de 14 jours à compter de la date  à laquelle toutes les parties de la trousse de demande sont reçues par l’Ordre dans les formats requis.

Seules les personnes inscrites auprès de l’Ordre des pharmaciens du N.-B. peuvent utiliser le titre d’étudiant en pharmacie.

Cliquez ici pour Droits prescrits

Bourses d’études

Nous sommes fiers de souligner le mérite de nos étudiants et étudiantes en pharmacie en offrant diverses bourses, dont la bourse d’études Victor J. Robichaud. Les formulaires de demande se trouvent ci-dessous. La date limite est le 31 mars.

Bourses d’étude de l’OPNB
Bourse d’études J. Victor Robichaud

Apprentissage et période de service

Tous les demandeurs doivent être inscrits auprès de l’Ordre des pharmaciens du N.-B. en tant qu’étudiants en pharmacie pour effectuer la formation requise décrite ci-dessous. L’étudiant doit d’abord s’inscrire auprès de l’Ordre avant d’effectuer toute période de service dans la province du Nouveau-Brunswick. Cela s’applique à la fois au programme structuré d’expérience pratique (PSEP) compris dans votre programme universitaire et aux périodes de service non structurées.  Il incombe à l’étudiant de transmettre les formulaires requis à l’Ordre des pharmaciens du N.-B. Ce n’est pas la responsabilité du précepteur.

Entente d’apprentissage

Une fois l’inscription confirmée, il faut soumettre une entente d’apprentissage à l’Ordre des pharmaciens du N.-B. avant de commencer toute période de service avec un précepteur approuvé. Cela s’applique à la fois au programme structuré d’expérience pratique (PSEP) compris dans votre programme universitaire et aux périodes de service non structurées.
Soumettre une entente d’apprentissage 

Les qualifications du précepteur sont précisées dans le paragraphe 12.23 du Règlement. Les précepteurs et les étudiants doivent lire le document Responsabilités des précepteurs et des étudiants.

Preuve de période de service

Il faut remettre la preuve d’une période de service à l’Ordre des pharmaciens du N.-B. dans le délai de deux semaines suivant la fin de chaque période de service.
Soumettre votre preuve de période de service

*ATTENTION : Si le travail a été effectué dans une autre province, l’organisme de réglementation de la pharmacie de ladite province doit soumettre une lettre en votre nom pour confirmer que vous avez effectué la période de service en question afin que vous puissiez être considéré en vue de l’obtention d’une licence au Nouveau-Brunswick. Si vous avez des questions au sujet du processus d’inscription, veuillez communiquer avec le bureau.

 

La personne qui demande l’inscription à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doit détenir une attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire[i] équivalente au cours Secourisme général et RCR en milieu de travail de la Croix-Rouge canadienne, niveau C. L’attestation requise comprend un volet en présentiel.

  • Les nouveaux inscrits devront présenter une attestation de compétence pour obtenir leur inscription, assortie d’une licence, à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients.
  • Les pharmaciens et techniciens en pharmacie inscrits à un registre des membres actifs – assistance directe aux clients doivent certifier chaque année, lors du renouvellement de leur licence, que leur attestation de compétence en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire dans le format exigé est toujours valide*.

* Les professionnels de la pharmacie ont jusqu’au milieu de l’année 2024 pour atteindre ce nouveau niveau de compétence qui remplace le niveau C du cours Secourisme d’urgence et RCR de la Croix-Rouge auparavant exigé. 

Pour plus d’information {LIEN}

Diplômés en pharmacie

En vertu de l’alinéa 12.16(1) du Règlement de l’OPNB, l’étudiant en pharmacie doit suivre au moins 40 semaines de formation pratique encadrée par un précepteur qui a reçu l’agrément de l’Ordre. Voici en quoi consiste cette formation pratique:

  • au moins 20 semaines (ou plus) effectuées dans un programme structuré d’expérience pratique sous la forme de rotations (la preuve étant l’obtention du diplôme)
  • au moins 4 semaines de formation après le diplôme à l’aide du manuel
  • les autres semaines (au moins 16) sous forme non structurée avant ou après l’obtention du diplôme, cette formation étant documentée auprès de l’Ordre des pharmaciens du N.-B.

ATTENTION : Il faut signer une entente d’apprentissage pour toutes les périodes de service et la soumettre au bureau de l’Ordre des pharmaciens du N.-B. avant de commencer la période de service.

Si le travail est effectué dans une autre province, l’organisme de réglementation de la pharmacie de la dite province doit soumettre une lettre au nom du demandeur pour confirmer la période de service effectuée afin qu’elle puisse être considérée en vue de l’obtention d’une licence au Nouveau-Brunswick.
Guide à l’intention de l’étudiant ou du précepteur

  • Inscrivez-vous maintenant – Candidats à l’immatriculation en dernière année d’un programme de formation en pharmacie pour les pharmaciens approuvé par le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) ou l’Accreditation Council for Pharmacy Education (ACPE) aux États-Unis, qui n’ont jamais été immatriculés comme pharmaciens dans une province canadienne. 

Diplômé en pharmacie (renouvellement) 

Si, au cours de la même année que vous avez reçu votre diplôme, vous:

  • avez terminé votre formation de fin d’études avec l’aide du manuel pour nouveau diplômé en pharmacie (4 semaines), et
  • êtes devenu un pharmacien titulaire d’un permis,

vous avez satisfait à l’exigence en matière de formation continue pour la période de renouvellement (du 1er novembre au 30 novembre) pour la prochaine année seulement. (Par exemple, si la date d’obtention du diplôme est en mai 2019 et qu’une licence de pharmacien est obtenue en juillet 2019, pendant le processus de renouvellement pour l’année 2020, vous êtes réputé avoir satisfait à l’exigence de formation continue). Pour chaque année subséquente, veuillez vous référer aux exigences de développement professionnel continu [ LIEN]

Instruction/formation après l’obtention du diplôme (programme de résidence)

Vous devez être inscrit auprès de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick pour obtenir l’autorisation de travailler dans une pharmacie et de réaliser un programme d’études de cycle supérieur (résidence, doctorat en pharmacie, etc.). Pour présenter votre demande, consultez la section « Diplômés en pharmacie » ci-dessus.

↑ Haut de page ↑