Applicant
Étudiant en pharmacie

Pour pouvoir s’inscrire à titre d’étudiant en pharmacie au Nouveau-Brunswick, il faut être inscrit à un programme de formation en pharmacie approuvé par le Conseil canadien d’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) ou par l’Accreditation Council for Pharmacy Education(ACPE) des États-Unis.

L’étudiant inscrit à un programme de formation en pharmacie ne peut pas travailler dans le secteur de l’officine sauf s’il est titulaire d’une licence de l’Ordre des pharmaciens du N.-B.
Il ne peut exécuter des tâches professionnelles structurées ou non structuréesque s’il est inscrit auprès de l’OPNB.


Télécharger la trousse de demande d’inscription à titre d’étudiant en pharmacie


Seules les personnes inscrites auprès de l’Ordre des pharmaciens du N.-B. peuvent utiliser le titre d’ étudiant en pharmacie.

 
Bourses d'Études

Nous sommes fiers de souligner le mérite de nos étudiants et étudiantes en pharmacie en offrant diverses bourses, dont la bourse d’études Victor J. Robichaud. Les formulaires de demande se trouvent ci-dessous. La date limite est le 31 mars.

Bourses d'étude de l'OPNB
Bourse d'études J. Victor Robichaud
 

Apprentissage et période de service

Tous les demandeurs doivent être inscrits auprès de l’Ordre des pharmaciens du N.-B. en tant qu’étudiants en pharmacie pour effectuer la formation requise décrite ci-dessous. L’étudiant doit d’abord s’inscrire auprès de l’Ordre avant d’effectuer toute période de service dans la province du Nouveau-Brunswick. Cela s’applique à la fois au programme structuré d’expérience pratique (PSEP) compris dans votre programme universitaire et aux périodes de service non structurées.

Entente d’apprentissage

Une fois l’inscription confirmée, il faut remplir et soumettre une entente d’apprentissage à l’Ordre des pharmaciens du N.-B. avant de commencer toute période de service avec un précepteur approuvé. Le précepteur et l’étudiant doivent signer l’Entente d’apprentissage. Cela s’applique à la fois au programme structuré d’expérience pratique (PSEP) compris dans votre programme universitaire et aux périodes de service non structurées.

Les qualifications du précepteur sont précisées dans le paragraphe 12.23 du Règlement. Les précepteurs et les étudiants doivent lire le document Responsabilités des précepteurs et des étudiants.

Formulaire de preuve de période de service

Il faut remettre ce formulaire dûment rempli à l’Ordre des pharmaciens du N.-B. dans le délai de 2 semaines suivant la fin de chaque période de service.

Il incombe à l’étudiant de transmettre les formulaires requis à l’Ordre des pharmaciens du N.-B. Ce n’est pas la responsabilité du précepteur.

*ATTENTION : Si le travail a été effectué dans une autre province, l’organisme de réglementation de la pharmacie de ladite province doit soumettre une lettre en votre nom pour confirmer que vous avez effectué la période de service en question afin que vous puissiez être considéré en vue de l’obtention d’une licence au Nouveau-Brunswick. Si vous avez des questions au sujet du processus d’inscription, veuillez communiquer avec le bureau.

 

Diplômés en pharmacie

En vertu de l'alinéa 12.16(1) du Règlement ,de l’OPNB, l’étudiant en pharmacie doit suivre au moins 40 semaines de formation pratique encadrée par un précepteur qui a reçu l’agrément de l’Ordre.Voici en quoi consiste cette formation pratique:

  • au moins 20 semaines (ou plus) effectuées dans un programme structuré d’expérience pratique sous la forme de rotations (la preuve étant l’obtention du diplôme)
  • au moins 4 semaines de formation après le diplôme à l’aide du manuel
  • les autres semaines sous forme non structurée avant ou après l’obtention du diplôme, cette formation étant documentée auprès de l’Ordre des pharmaciens du N.-B.

ATTENTION : Il faut signer une entente d’apprentissage pour toutes les périodes de serviceet la soumettre au bureau de l’Ordre des pharmaciens du N.-B. avant de commencer la période de service.

Si le travail est effectué dans une autre province, l’organisme de réglementation de la pharmacie de la dite province doit soumettre une lettre au nom du demandeur pour confirmer la période de service effectuée afin qu’elle puisse être considérée en vue de l’obtention d’une licence au Nouveau-Brunswick.

 Télécharger la trousse de demande d’inscription à titre d’étudiant en pharmacie  (en dernière année d’un programme de formation en pharmacie)

Guide à l'intention de l'étudiant ou du précepteur




Instruction/formation après l’obtention du diplôme (programme de résidence)

Vous devez être inscrit auprès de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick pour obtenir l’autorisation de travailler dans une pharmacie et de réaliser un programme d’études de cycle supérieur (résidence, doctorat en pharmacie, etc.).Pour présenter votre demande, consultez la section « Diplômés en pharmacie » ci-dessus.

Applicant
Pharmacist Student

To be eligible to register as a Pharmacist Student in New Brunswick, individuals must be enrolled in a pharmacy education program approved by the Canadian Council for Accreditation of Pharmacy Programs (CCAPP) or the Accreditation Council for Pharmacy Education(ACPE) in US.

A student enrolled in a pharmacy education program may not work in the dispensary area unless licensed by the NB College of Pharmacists.
Any structured or unstructured work experience may only be performed if the individual is registered with the NBCP.


Download the Application Package for Registration as a Pharmacist Student


Only those individuals registered with the NB College of Pharmacists may use the title Pharmacist Student.

 
NBCP Bursaries and Scholarship

We are pleased to offer the New Brunswick College of Pharmacists Bursary and J. Victor Robichaud Scholarship to deserving pharmacist students.  The deadline to apply is March 31st.  

NBCP Bursary
J. Victor Robichaud Scholarship

 

Apprenticeship & Time Service

All applicants must be registered with the NB College of Pharmacists as a Pharmacist Student to be eligible to complete the required training as described below. No time service shall be completed in the province of New Brunswick without being registered with the College. This applies to both the Practice Experience Program (PEP) included in your university curriculum and unstructured time-service.

Apprenticeship Agreement

After registration has been confirmed, an Apprenticeship Agreement must be completed and submitted to the NB College of Pharmacists before starting a block of time service with an approved preceptor. The preceptor and the student must both sign the Apprenticeship Agreement.This applies to both the Practice Experience Program (PEP) included in your university curriculum and regular time-service.

Preceptor qualifications are stipulated in Section 12.23 of the Regulations. Preceptors and students must read the Responsibilities of Preceptors and Students document.

Responsibilities of the Student and Preceptor

Evidence of Time Service form

Must be filed with the NB College of Pharmacists no later than 2 weeks after completion of each time-service period.

The student is responsible for sending the required forms to the NB College of Pharmacists. It is not the responsibility of the preceptor.

*NOTE : If work was in another province, the pharmacy regulatory authority in that province must submit a letter on your behalf confirming the completed time service in order for it to be considered for licensure in New Brunswick. Please contact the office if you have any questions about the registration process, or require additional information.

 


Pharmacist Graduates

According to NBCP Regulation 12.16(1) , a requirement of registration as a pharmacist is to perform a total of 40 weeks of time service under the supervision of an approved preceptor. Time service consists of:

  • 20 weeks (or more) completed during degree program as rotations (proof is completion of degree)
  • 4 weeks (minimum) post-graduation training using the manual
  • Remaining amount of weeks – unstructured; completed either before or after graduation and documented with the NB College of Pharmacists.

NOTE : An Apprenticeship Agreement is required for all time service and must be submitted to the NB College of Pharmacists office before starting a time service period.

If work was in another province, the pharmacy regulatory authority in that province must submit a letter on the applicant’s behalf confirming the completed time service in order for it to be considered for licensure in New Brunswick.

Postgraduation Training Manual 

 Download the application package

Post-Graduation Education/Training (Residency program)

You must be registered with the New Brunswick College of Pharmacists to be permitted to work in a pharmacy to complete a postgraduate program (Residency, PharmD, etc.). Please see “Pharmacist Graduates” section above to apply.