Public
Plaintes et discipline

Les pharmaciens comptent toujours parmi les professionnels de la santé les plus dignes de confiance. En tant que client de l’une des quelque200 pharmacies du Nouveau-Brunswick, vous pouvez vous attendre à recevoir des soins et des services de qualité supérieure, sûrs et efficaces de la part des quelque 900 pharmaciens et techniciens en pharmacie qui sont membres de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick.

L’Ordre assure la sécurité du public en prenant les mesures suivantes :

  • promouvoir l’exercice sécuritaire de la pharmacie au moyen de la réglementation et de normes
  • veiller à ce que les membres soient qualifiés et respectent les normesd’obtention de licence
  • servir de véhicule pour les plaintes du public; enquêter et prendre des mesures disciplinaires au besoin

Si vous vous inquiétez au sujet d’une consultation dans une pharmacie, de la manière d’exercer d’un pharmacien ou un technicien en pharmacie, des ordonnances ou des conseils que vous avez reçus, voici nos recommandations :

  1. Premièrement, parlez de vos préoccupations avec votre pharmacien ou technicien en pharmacie. Dans la plupart des cas,ils voudront savoir si vos préoccupations concernent l’évaluation, les médicaments ou les conseils reçus et quelle est la raison de votre insatisfaction. Parfois, des problèmes peuvent surgir en raison d’un malentendu touchant vos attentes et les soins que le membre croit que vous devriez avoir. Un échange à ce sujet résoudra souvent les questions et préoccupations.
  2. 2. Deuxièmement, si le pharmacien ou le technicien en pharmacie est incapable de résoudre vos préoccupations ou si vous êtes mal à l’aise de parler de vos problèmes directement avec le membre, demandez à parler de votre situation avec le gérant de la pharmacie. (Le nom du gérant de la pharmacie se trouve sur le certificat d’exploitation délivré par l’Ordre. Et c’est lui qui est responsable de toutes les activités professionnelles de la pharmacie devant l’Ordre [ paragraphe 20.2 du Règlement ]).
  3. 3. Si vous êtes insatisfait des résultats de vos efforts ou si vous croyez qu’il est inapproprié de parler directement au membre ou au gérant de la pharmacie, vous pouvez communiquer avec l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick pour présenter vos préoccupations. S’il y a lieu, l’Ordre peut donner suite aux plaintes en menant une enquête ou en les confiant au Comité des plaintes. L’Ordre peut seulement prendre des mesures contre des pharmaciens ou des pharmacies sur des questions professionnelles. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez lire notre document au sujet de notre processus de plainte.

 

 


Sommaire des décisions disciplinaires de comité des plaintes ou de
comité discipline et de l’aptitude à exercer

Date Nom du membre ou de l’inscrit  Décision
juillet 2016 Yvonne Moore Lien (anglais seulement)
mai 2016 William McNaughton Lien (anglais seulement)

Public
Complaints and Discipline

Pharmacists are consistently named as one of the most trusted health professionals . As a client of one of the more than 200 pharmacies in New Brunswick, you can expect high quality, safe and effective care and service from the more than 900 pharmacists and pharmacy technicians who are registered with the New Brunswick College of Pharmacists.

The College ensures public safety by:

  • promoting safe pharmacy practice through regulation and standards
  • ensuring members are qualified and meet standards of licensure
  • serving as vehicle for public complaints; investigating and instituting disciplinary measures, when appropriate

If you are concerned about an encounter at a pharmacy, the way a pharmacist or pharmacy technician practices or prescriptions or advice you have received, the following steps are recommended:

  1. First, talk with your pharmacist or pharmacy technician about your concerns. In most cases, they will want to know if you have concerns relating to your assessment, medication or advice received, or that you are dissatisfied. Sometimes, issues may arise because of a misunderstanding between what you expected and what the member believes should be done for your care. Discussion at this level will often resolve questions and concerns.
  2. Second, if the pharmacist or pharmacy technician is unable to resolve your concerns, or if you are not comfortable talking about your matter with the member directly, ask to speak with the pharmacy manager about your situation. (The pharmacy manager is named on the Certificate of Operation issued by the College and is accountable to the College for all professional activities occurring within that pharmacy [ Regulation 20.2 ]).
  3. If you are not satisfied with the outcome from the above efforts or if you feel it is inappropriate to speak directly with the member or pharmacy manager, you may contact the New Brunswick College of Pharmacists to discuss your concerns. If warranted, the College is equipped to follow up on complaints with further investigation and some may then be directed to the Complaints Committee.The College can only take action against members or pharmacies with regard to professional matters. For further details, please review our Complaint Process.




Summary of Complaints Committee and
Discipline & Fitness to Practice Committee Decisions

Date Member / Registrant  Decision
July, 2016 Yvonne Moore Link
May, 2016 William McNaughton Link
November, 2015 Pharmacy Manager Link
October, 2015 Pharmacy Managers Link
July, 2015 Pharmacy Manager Link